Affaire des 77 véhicules achetés par la mairie de Ouagadougou : Les conseillers municipaux de l’opposition demandent la démission du maire

Partager sur:

Le jeudi 25 juin 2020, l’opposition municipale de commune de Ouagadougou était face à la presse au siège du chef de fil de l’opposition (CFOP). L’ordre du jour a été de dénoncer la gestion de la commune par le Maire Armand Béouindé. L’affaire des 77 véhicules a aussi été abordée ainsi que l’augmentation du prix de location des espaces dans la commune. Ces faits ont été des facteurs qui ont conduit les conseillers à demander la démission du bourgmestre de Ouagadougou.

Trois jours après la session mouvementée du conseil municipal de la commune de Ouagadougou, les conseillers municipaux de l’opposition ont aminé une conférence de presse dans le but d’exprimer leur ras-le-bol concernant des présumées malversations du maire, Armand Béouindé. Aussi, les conférenciers ont-ils apporté des éclaircissements sur le boycott de la dernière session qui a eu lieu le 10 juin 2020. Ils disent avoir constaté un dispositif sécuritaire énorme à leur arrivée et ont eu des difficultés à accéder à la salle de délibération. Pour Alban Zoungrana, président du groupe municipal de l’Union Pour le Changement (UPC), la manifestation était celle de l’ensemble des conseillers de l’opposition et de citoyens de la ville de Ouagadougou qui ont tenté d’empêcher Armand Béouindé de valider sa mauvaise gestion de l’année 2019.  

Une gestion désastreuse

 En ce qui concerne la mauvaise gestion de la commune, les conférenciers ont évoqué la hausse considérable du prix des jardins et boutiques suite à une décision que le maire a prise le 6 avril 2017, malgré l’opposition de certains conseillers. Cette situation a été le facteur de la fermeture de certains jardins et boutiques, occasionnant non seulement un manque dans le budget communal mais aussi le chômage des travailleurs. 

Pour les 77 véhicules, leur acquisition par crédit-bail n’a pas été validée par la majorité des conseillers. Dans cette affaire, les conseillers dénoncent un abus de confiance, du faux et usage de faux et entendent intenter un procès contre le maire. Selon le 3è adjoint au maire de Ouagadougou, Nathanaël Ouédraogo, « les dysfonctionnements de la mairie, au bout de quatre ans, ont atteint leur paroxysme, et il est légitime pour nous de prendre la parole lorsqu’on nous la refuse ».

Au regard de ces éléments, les conseillers de l’opposition exigent la démission du maire et demandent l’annulation de la session du 22 juin 2020 par le haut-commissaire de la province du Kadiogo. En cas de refus, ils vont interpeller le ministre en charge de l’administration territoriale à relever Armand Béouindé de ses fonctions, en application de l’article 272 du code général des collectivités territoriales.

Partager sur: