Recrutement frauduleux à la CNSS, les audiences ont repris

CNSS, source lefaso.net

CNSS, source lefaso.net

Partager sur:

Le procès de l’affaire de recrutement « frauduleux » à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a repris le 23 juin 2020, au Tribunal de grande instance de Ouagadougou. L’examen du dossier s’est poursuivi avec l’audition des témoins et la confrontation des prévenus. Les différentes dépositions ont permis de voir plus clair dans cette affaire.

En rappel, l’affaire qui a éclaté en 2017, met en cause le processus de recrutement à la CNSS qui aurait été entaché de plusieurs irrégularités, selon la partie accusatrice. 

A la reprise de l’audience, le 23 juin dernier, Célestin Yaméogo, représentant de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) près de la cour et témoin à la barre, a déclaré que ledit test de recrutement n’avait aucune garantie de transparence et d’équité. Selon lui, il y avait des sources objectives de fraudes. Il dénonce, par ailleurs, l’absence de contrôle interne. « Ce sont eux qui pilotaient leur affaire », a-t-il soutenu.

Martinien Ilboudo, l’un des présumés coupables, membre du jury et délégué du personnel en son temps, note également des insuffisances dans le processus. Il reconnaît avoir vu une copie sans note, mais n’a pas fait de dénonciation. Selon lui, ce n’est pas en sa qualité de délégué du personnel qu’il était dans le jury. Aussi, ne pouvait-il pas refuser d’être membre du jury et de délibération parce que cela relevait d’un ordre hiérarchique. 

Toutes ces failles sont corroborées par les dépositions de la correctrice des épreuves. Pour elle, les copies ont été manipulées, puisqu’elle ne retrouve pas les mentions qu’elle avait faites.

Le passage à la barre des accusés jettera plus de discorde dans l’affaire. En effet, l’ex-directeur des ressources humaines à la CNSS, Norbert Zeda, a confié ignorer la candidature de son épouse au recrutement. Ce qui n’a pas convaincu le juge. Entendue sur les mêmes faits, son épouse, Natacha Zeda  s’est dédouanée de toute implication dans la fraude. A la question du juge de savoir si sa copie a fait l’objet de manipulation, elle a indiqué ne rien savoir.  

Après les différentes dépositions, rendez-vous est donné pour le 30 juin prochain pour la suite des audiences.

Partager sur: