Sécurité au Burkina Faso : le Chef d’état Major Général des Armées dans l’Est

Visite du CMGA dans l'Est

Visite du CMGA dans l'Est (Source Omega )

Partager sur:

Le mardi 23 juin 2020, le chef d’état-major général des armées(CEMGA) le général Moïse Minoungou était dans la région de l’Est pour galvaniser ses hommes et les féliciter pour les victoires enregistrées au front.

Le chef d’état-major général des armées, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu dans la région de l’Est en vue de motiver ses troupes et d’élaborer de meilleures stratégies de combat. Au cours de sa visite, il a tenu à féliciter ses hommes pour leur détermination. Il s’est aussi rendu dans 3 des positions avancées de l’armée, notamment celles de Madjoari, Ougarou, et Tanwalbougou et du camp du 24e régiment interarmes de Fada.

A lire aussi : A Djibo, échanges entre le Président du Faso et les forces vives de la nation 

A cette occasion, le général s’est enquis des nouvelles des opérations en cours et a pris connaissance des difficultés rencontrées par les FDS. Ces difficultés se résument principalement à l’insuffisance des ressources humaines, la vétusté des matériels, la gestion des carrières et les rémunérations. Après l’exposé des difficultés, le CMGA a pris l’engagement de les résoudre dans la mesure de ces capacités. 

Pour le colonel major, Oumarou Sawadogo, commandant du groupement central des armées et de l’état-major tactique 2, coordonnateur des activités dans la région de l’Est et les frontières avec le Bénin et le Niger, les chefs militaires interviennent aussi sur le terrain. Ils sont déployés en état-major tactique sur quatre secteurs qui sont commandés par des officiers ayant au minimum un diplôme d’état-major ainsi que les détachements qui sont commandés par des capitaines ou des anciens lieutenants. 

Il déclare que les soldats mènent plusieurs activités, comme les patrouilles de jour et de nuit, la sécurité dans les marchés, les check points et la sécurisation des lieux de cultes. 

Cette visite a permis au général Minoungou et sa délégation de voir le matériel saisi par les troupes burkinabè lors des opérations menées à Tanwalbougou. Selon Issa Yaguibou, commandant du groupement départemental de la gendarmerie de Fada, cette visite est un coup de pouce pour le moral. 

A la fin de sa tournée, le CMGA a affirmé avoir atteint son objectif. Il a, par ailleurs, salué la détermination de ses hommes et promis de meilleurs résultats dans les jours à venir. Il a enfin réitéré son engagement à renforcer les équipements de la troupe, en insistant sur son devoir de protection de la population.

Stagiaire

The following two tabs change content below.
Partager sur: