Les États-Unis ont quitté l’Afghanistan avant l’ultimatum

Partager sur:

Les américains ont quitté l’Afghanistan 24 heures avant la date butoire du retrait fixée pour le 31 août 2021. Les derniers soldats américains ont quitté l’Afghanistan, a annoncé le Pentagone ce lundi. Au terme de cette longue guerre des américains, ils  laissent le pays aux mains des Talibans.

La date du 30 août 2021 restera désormais gravé dans l’histoire de l’Afghanistan. En effet, vingt ans après le début de leurs interventions, les derniers soldats américains ont quitté l’Afghanistan.

 « Le dernier avion C-17 a décollé de l’aéroport de Kaboul le 30 août  à 19h29 GMT», a déclaré le général Kenneth McKenzie qui dirige le commandement central dont dépend l’Afghanistan lors d’une conférence de presse. L’ambassadeur américain à Kaboul et un général sont les derniers Américains à avoir quitté l’Afghanistan.

Un départ qui sonne comme une victoire pour les Talibans qui dirigent l’Afghanistan depuis le 14 août dernier. Selon l’AFP, des coups de feu ont retenti depuis différents postes de contrôle des Talibans après l’annonce du départ du dernier convoi américain. « Nous avons à nouveau fait l’histoire. Les vingt années d’occupation de l’Afghanistan par les États-Unis et l’Otan se sont achevées ce soir », a déclaré sur Twitter Anas Haqqani, un responsable du mouvement islamiste.

Le moins que l’on puisse dire est que les américains ont achevés leurs évacuations 24 heures avant la fin de la journée du 31 août, échéance fixée par le président Joe Biden pour retirer les dernières forces américaines d’Afghanistan.

Pour rappel, les forces américaines étaient entrées en 2001 après le refus des Talibans de livrer le chef d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden, après les attentats du 11 Septembre.

Après deux décennies d’intervention, les Talibans ont profité du retrait progressif des Américains ces derniers mois et de l’effondrement des forces de sécurité afghanes pour entrer dans Kaboul le 15 août et reprendre le pouvoir, après une offensive militaire.

À noter que le retour des islamistes au pouvoir a obligé les Occidentaux à évacuer dans la précipitation depuis l’aéroport de Kaboul leurs ressortissants et des Afghans susceptibles de subir des représailles pour avoir travaillé pour les forces étrangères. Ce gigantesque pont aérien, commencé le 14 août, a permis d’exfiltrer plus de 123 000 personnes, selon les derniers chiffres communiqués par le Pentagone.

Afghans et Talibans vont désormais vivre sans les américains.

Avec RFI

The following two tabs change content below.
Partager sur: