vendredi le 22 novembre 2024

CONSEIL MUNICIPAL de Ouagadougou : Le projet du « Grand-Ouaga » bientôt lancé

Photo:page Radio Oméga

Partager sur:

Le conseil municipal de la ville de Ouagadougou a tenu, le mercredi 15 Juillet, sa deuxième session ordinaire de l’année 2020. Après la session du 22 juin dernier, bouleversée par des manifestants, cette session s’est distinguée par son calme.

138 conseillers municipaux sur 254 et 5 par procuration ont répondu au rendez-vous de cette deuxième session du conseil municipal ce mardi 14 Juillet 2020, à Ouagadougou. Plusieurs dossiers étaient à l’ordre du jour dont le rapport spécial 2019 du maire, le projet d’adhésion à la communauté « Grand-Ouaga » et la désertion des policiers municipaux de la ville de Ouagadougou.

Le maire Armand Béouindé est satisfait des conclusions de son rapport spécial 2019. « Nous avons renforcé les capacités de la commune en terme de logistiques, ressources humaines et ressources financières. Nous sommes aussi parvenus à la construction de plusieurs infrastructures, que ce soit au niveau scolaire, de la mobilité urbaine par la construction et la réhabilitation de routes, et au niveau sanitaire », a-t-il déclaré. Il a, par ailleurs, annoncé, pour bientôt, une fédération pour un développement commun.

Le projet du « Grand-Ouaga », pour bientôt

En ce qui concerne le projet « Grand Ouaga », le maire affirme que « nous réfléchissons, selon les orientations du gouvernement, sur une communauté de commune pour créer ce qu’on appelle le « Grand-Ouaga ». Saaba et Ouaga se touchent, Loumbila et Ouaga se touchent, Pabré et Ouaga se touchent. Cette communauté sera gérée comme une métropole, surtout quand une activité touche ses différentes communes ». Le « Grand Ouaga » va ainsi permettre de fédérer les communes environnantes pour l’élargissement de Ouagadougou.

Lire aussi : les résidents de Garghin luttent pour leur relogement

La désertion des policiers municipaux des rues de Ouagadougou

Le maire de Ouagadougou a déploré la désertion des policiers municipaux des rues. Selon lui, « les policiers municipaux posent des revendications qui, malheureusement, ne peuvent pas trouver de réponses structurelles, et ils sont dans l’illégalité la plus totale ». Mais, il espère que la grève connaitra bientôt une solution ; car des pourparlers sont en cours.

Rappelons que le collectif des policiers municipaux du Burkina (CPOM/B), Section Ouagadougou, observe un mouvement d’humeur depuis le lundi 1er Juin 2020. Ils revendiquent un plan de carrière et disent cette fois ci continuer la lutte jusqu’à obtenir gain de cause.

Yacouba. Bassolé   

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: