dimanche le 24 novembre 2024

Crise humanitaire : l’Ambassade de France vole au secours des déplacés internes

Partager sur:

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la protection et au profilage des personnes déplacées internes et des populations hôtes vulnérables, le ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire a signé ce mardi 3 Août 2021, une convention de financement avec l’ambassade de France au Burkina Faso.

Le projet d’appui à la protection et au profilage des personnes déplacées internes et des populations hôtes vulnérables comme le précise son nom,  contribuera au renforcement des capacités du CONASUR dans la protection des déplacés internes ainsi que des hôtes vulnérables. Aussi, le projet vient faciliter leur accès à l’aide humanitaire. Sa mise en œuvre a nécessité la mobilisation d’un budget de 348.000 000 F CFA. Une somme qu’a octroyée l’ambassade de France au Burkina Faso.

De la durée d’exécution et les régions concernées par le projet

C’est un projet qui est prévu pour s’étendre sur 6 mois et va couvrir la période de juillet à décembre 2021.

Financé par l’ambassade de France au Burkina Faso, il couvre les régions du centre-Nord,  de l’Est et du Sahel et va s’articuler autour de quatre composantes dont l’amélioration de l’enregistrement et du profilage, la mise en place d’un système efficace de partage de données, la fourniture des documents d’identités, de l’amélioration de la fonctionnalité et de l’accessibilité du numéro d’urgence du CONASUR.

Il faut rappeler que la mise en œuvre du projet est assurée par le Secrétariat Permanent du Conseil National des Secours d’Urgence   (SP\CONASUR) avec un accompagnement technique et financier de l’Ambassade de France au Burkina Faso.

Salamatou DICKO

Partager sur: