CENI: Newton Ahmed Barry fait ses adieux et présente ses voeux de succès à Elisée Ouédraogo
La cérémonie de passation de charge du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est tenue le lundi 2 août 2021 à Ouagadougou.
Élu le 29 juillet dernier, c’est le lundi 2 août que Elisée Ouédraogo a officiellement pris fonction à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il remplace ainsi Newton Ahmed Barry qui a passé 5 ans à la tête de l’institution avec à la clé l’organisation de l’élection couplée, présidentielle et législatives de novembre 2020.
Pour le président sortant Newton Ahmed Barry, en dépit des difficultés la CENI n’a pas regressé au cours de son mandat. » Après les résultats du double scrutin du 22 novembre, tous les challengers du président Roch Marc Kaboré, sans exception, sont allés le féliciter. Mieux, nous avons pour la première fois, vu un challenger farouche rejoindre le vainqueur et sa majorité. C’est une première au Burkina et en Afrique » s’est-il réjoui.
Sur le plan financier, la CENI de Newton Ahmed Barry affiche un bilan satisfaisant. » En 2016, nous avions hérité de 70 millions de carburant. Nous vous laissons aujourd’hui 350 millions de carburant. Soit 5 fois plus que ce nous avons hérité. En terme de ressources financières, nous vous laissons 275 millions F CFA, hors budget de fonctionnement » , a-t-il affirmé.
Pour Newton Ahmed Barry, le bureau entrant de la CENI sera confronté aux mêmes défis qu’il a eu, notamment la question de l’insécurité. » Nous sommes la première CENI à avoir organisé des élections sous un Burkina dont 30% du territoire est inaccessible. Monsieur le président Elisée Ouédraogo, votre CENI sera la deuxième à organiser dans moins de 10 mois, une grande élection dans un Burkina où la situation sécuritaire ne s’est pas amélioré depuis le 22 novembre dernier. Je vous souhaite beaucoup de chance ».
Pour Elisée Ouédraogo, il hérite d’une CENI qui a fait ses preuves . Il dit compter sur leurs expériences et leurs expertises pour réussir sa mission. Il en a appelle également à l’Union sacrée pour réussir les processus électoraux dont le premier doit se tenir dans moins d’une année. Il remercie par ailleurs le président du Faso et l’ensemble de la classe politique et de la société civile pour la confiance placée en lui.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021