Course hippique Grand Prix de l’intégration : La blessure de Yennenga laisse un boulevard aux Maliens

Partager sur:

La course hippique internationale du grand prix de l’intégration organisée par l’Association Neema a donné son verdict ce dimanche 27 juin 2021. Sur les 6 finales du jour, les chevaux Big Boss et Possekdé ont permis au Burkina de briller. Le Nigeria, le Mali et le Niger ont aussi remporté des courses.

Annoncée comme la plus grande chance du Burkina de remporter la catégorie Super crack, Yennenga sa piqué une crise juste avant sa course, laissant le public de Pabré dans l’inquiétude. Yennenga est blessée et est incapable de poursuivre la course. L’absence de Yennenga laisse un boulevard pour les maliens qui occupent la première et la deuxième place de la catégorie Super Crack avec le cheval Banainai et Gaing de l’écurie Figuira. Pour le propriétaire de Banainai, Mamadou N’diaye la victoire de son cheval était prévisible. « Banainai a un meilleur chrono et peut même courir dans les compétition européenne » a-t-il confié. Sur la question de savoir si la blessure de Yennenga n’a pas aidé le Mali dans cette victoire, Mamadou N’diaye répond par la négative.

Seuls Big Boss et Passekdé ont remporté des finales. Il s’agit de la course du groupe A remporté par Big Boss de Taifane Ouédraogo et de celle du groupe B remportée par Passekdé de Lamine Regtouma. Le Nigeria invité d’honneur a remporté la course de la catégorie Soudan avec Golden Hero. Toutes les courses ont été courues sur une distance de 2000 mètres.

Pour le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, la compétition de l’association des éleveurs Neema fait au honneur au Burkina. « C’est une compétition qui intéresse tout le monde et il est de notre devoir d’encourager les promoteurs et les pousser à avancer » a-il déclaré. Le ministre des sports et des loisirs a quant à lui salué l’organisation de la course internationale. « Je suis content du déroulement de la compétition, tout s’est bien passé. Ils m’ont devancé mais les prochaines fois nous verrons » s’est réjoui le promoteur du grand prix de l’intégration Mahamadou Ben Aly Dermé.

Le Tchad, le Mali, le Sénégal, le Cameroun, le Niger et le Nigeria ont participé à cette première édition du grand Prix de l’intégration organisé par l’association des éleveurs Neema. Les premiers de chaque catégorie ont reçu une voiture comme récompense.

Classement des différentes courses

Première course

Groupe A (Burkina) 2000m

1- Big Boss (Bobo) proprio Taifane Ouédraogo

2 – Neymatoulaye (Ouaga) proprio Rouamba Seydou

3- Flamme hirondelle (Ouaga) de Sanfo Aziz

4- Chercheur (Ouaga) de Sanfo Aziz

5- Moore Yiri (Ouaga) de Dermé

Deuxième course

Groupe B ( Burkina 2000m)

1- Passekde (Ouaga) de Regtoumda Lamine

2- Sabena (Ouaga) de Sana Ousmane

3- Helo (Ouaga) de Ouédraogo Issa

4- Boyika (Ouaga) de Donatien Nikiema*

5- Inch Allah (Ouaga) de Ouédraogo Rasmané

Troisième course

Arrow Niger

1- Zidane

2- Askey

3- Maïwouri

4- Danemajelessa

Quatrième course

Soudan B

Nassouroulaye du Sénégal

Cinquième course

Super crack (Open)

1- Banainai du Mali. Propriétaire Mamadou N’diaye

2- Gaing du Mali. Propriétaie Mohamed Doumbia

3- Icone Allah

Sixième et Dernière course

Soudan A

  1. Golden Hero (Nigeria)
  2. Charlatan
  3. Mademoiselle
  4. Tinb Nooma (Burkina)
The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: