dimanche le 24 novembre 2024

Réformes scolaires : l’UNAPES-B échange avec le président du Faso

Partager sur:

Le vendredi 21 mai 2021, le pesident du Faso a accordé une audience à l’Union nationale de l’association des parents d’élèves du primaire du post primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina Faso (UNAPES-B). A en croire le président de l’UNAPES-B, Hector Ardent Ouédraogo, il s’est agi d’échanger avec le président sur trois questions, à savoir les nouvelles réformes en cours dans le système éducatif, l’élection du premier président des parents d’élèves et d’étudiants à l’échelle mondiale et enfin le rôle et la responsabilité des parents dans notre pays.

L’Union nationale de l’association des parents d’élèves du primaire, du secondaire,et du supérieur (UNAPES-B) a échangé avec le chef de l’État sur les nouvelles réformes en cours. Le président de l’UNAPES-B, Hector Ardent Ouédrago, a affirmé que l’Union des associations des parents d’élèves suit la situation avec beaucoup d’attention.

De son avis, c’est l’arrimage du baccalauréat au ministère de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales qui constitue la pomme de discorde entre les différents acteurs du monde de l’éducation.  » Nous lui avons dit que cette nouvelle réforme est une vision de son projet de société pour son nouveau mandat 2020-2025. Et alors, nous comprenons ce qui se passe actuellement », a déclaré Monsieur Ouédraogo. Et d’ajouter que l’arrimage des examens avec le MENAPLN vise à mettre le système éducatif Burkinabè en parfaite harmonie aux textes de l’Union économique et monétaire ouest africaine ( UEMOA). Sur la question des manifestations des élèves, Hector Ouédraogo affirme que le chef de l’État a fait comprendre que, ce qui se passe ne se justifie pas en ce sens que la session 2021 en cours, n’aura aucune modification.

Sur la question de savoir la position de l’UNAPES-B sur les manifestations des élèves, il abonde dans le même sens que le président: « tout ce qui se passe à l’heure ne se justifie pas. La violence n’a jamais apporté la solution à un problème. Nous avons dit et nous avons répété. Nous condamnons fermement, ce qui s’est passé au lycée Philippe Zinda Kaboré ». Comme solution, il propose qu’il y ait plus de concertations, pour toutes les parties prenantes, y compris les élèves.Et pour les assises nationales sur l’éducation à venir, il affirme que tous les acteurs doivent être associés et il reviendra à ces acteurs d’aviser les reformes qui ont été entreprises.

Hector Ardent Ouédraogo et ses camarades ont également informé le chef de l’État, que Hector Ouédraogo, lui même, élu président de l’international des parents d’élèves et d’étudiants sera investi le 28 mai prochain.

The following two tabs change content below.
Partager sur: