Ouagadougou : les ouvriers de la mairie centrale répondent aux propos du maire

Partager sur:

Le 18 avril 2021, le maire Armand Pierre Béouindé s’est exprimé à propos du statut professionnel des ouvriers de la mairie sur une radio de la place. A cet effet, la Confédération syndicale du Burkina (CSB) a animé une conférence de presse ce mercredi 21 avril 2021 afin de « démentir » les propos du maire.


« Les occasionnels ne sont pas des salariés ni des employés de la mairie centrale. Il n’y’a aucune loi qui m’autorise à les recruter ; ce sont des journaliers qui viennent aider la Brigade verte en temps de besoin ; il n’y’a pas de contrat entre eux et la mairie ; le problème est définitivement réglé». Tels ont été, selon les conférenciers les propos tenus par Armand Pierre Béouindé à l’antenne d’une radio de la place le dimanche dernier. Au regard de cette intervention le porte-parole de la confédération s’est indigné. « Il n’appartient pas aux employés de rédiger le contrat de travail et de négocier la signature du maire, c’est plutôt à lui de le faire », a-t-il clamé. Aussi, il a notifié que la durée de travail des occasionnels n’excède pas deux jours alors qu’eux travaillent 6 jours sur 7, soit trois jours de plus que la brigade verte qui ne travaille que trois jours par semaine.


La CSB a tenu à apporter des éclaircissements sur le statut des travailleurs municipaux en évoquant les éléments de droits juridiques internationaux et nationaux, des correspondances administratives existantes qui définissent entre autres les statuts professionnels et les conditions de travail des employés. Par cette même occasion, Nouphé Bamogo et ses camarades lancent un appel particulier au président Rock Marc Christian Kaboré à se pencher sur leur situation. De même ils invitent les institutions en charge de la réconciliation nationale et à la coalition des syndicats libres et indépendants à soutenir leur cause.


En ce qui concerne la manifestation des ouvriers le 14 avril 2021, le porte-parole du CSB affirme que le maire s’est entretenu avec les responsables de la confédération et avaient promis de verser le salaire des employés 48h après l’entretien. « C’est la première fois depuis que monsieur le maire a été élu à la tête de la mairie qu’il accorde une audience à ses ouvriers », a-t-il laissé entendre. Ainsi, il a précisé que depuis lors, aucun des 400 ouvriers n’a pu encaisser son salaire. « Il faut que les pratiques mafieuses qui se trafiquent au niveau de la mairie centrale cessent », la question des arriérés n’a toujours pas été réglée, ont souligné les responsables du CSB.

Partager sur: