Présidentielle au Tchad : le collectif de Tchadiens indignés résidant au Burkina demande à Idriss Déby de lâcher le pouvoir
Le collectif de Tchadiens résidant au Burkina Faso a animé un point de presse le vendredi 9 avril 2021 à Ouagadougou. Face à la presse, les conférenciers disent être contre un éventuel sixième mandant d’Idriss Deby. Le collectif menace de multiplier leurs actions si toutefois le président sortant s’entête à rester au pouvoir.
Le collectif de Tchadiens indignés ne veut plus d’Idriss Déby comme président du Tchad. A cet effet, le collectif dit être engagé pour empêcher un éventuel sixième mandat du président sortant. Selon le porte-parole du collectif Masbé Ndengar, des activités seront menées en vue de contraindre Idriss Déby a quitté le pouvoir. Il a cité entre autres, des marches, les animations de points de presse, le soutien à leurs compatriotes vivant sur le territoire tchadien. C’est à ce titre que Douswe Bagao a affirmé que le collectif organise une marche pour se rendre à l’ambassade du Tchad au Burkina le samedi 10 avril 2021.
« Si Idriss Déby s’entête, nous allons rendre le Tchad ingouvernable », a laissé entendre Masbé Ndengar. A la question de savoir comment des Tchadiens vivant au Burkina pourront rendre le pays ingouvernable il répond : « Si Déby continue dans sa lancée, de tripatouiller la constitution, même s’il faut prendre l’ambassade en otage nous le ferons. Et tôt ou tard, on va rentrer. Les Tchadiens qui sont au pays organisent des marches chaque samedi, nous sommes de cœur avec eux par tous les moyens. Et s’il faut même que chaque Tchadien descende carrément sur le territoire, pour mener des actions qui vont concourir à ce que Déby qui a rendu le Tchad invivable n’arrivent pas à gouverner nous allons le faire ».
A en croire Masbé Ndengar, le collectif n’est pas satisfait de la gouvernance la d’Idriss Déby. « Arrivé au pouvoir en 1999, le président Idriss Deby totalise 31 ans aujourd’hui. Sous ce long règne sans vision, le Tchad a presque tout perdu, en politique, en social et en économie », a déclaré Masbé Ndengar. Il dénonce entre autres des assassinats d’opposants politiques, le manque d’alternance, la cherté de la vie, la morosité économique.
Le collectif des Tchadiens indignés du Burkina est un regroupement de Tchadiens résidant au Burkina qui s’indignent face à la situation socio-politique du Tchad. A en croire le Douswe Bagao la création du collectif est une volonté de joindre leur voix à celles des Tchadiens de l’intérieur et de la diaspora pour empêcher un sixième mandat d’Idriss Déby.
En rappel l’élection présidentielle est prévu pour ce dimanche 11 avril 2021.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021