mercredi le 27 novembre 2024

Commission de l’Union africaine: le Burkina perd son poste de commissaire

Partager sur:

Le 34e sommet de l’Union africaine s’est tenu les 6 et 7 février 2021 par visioconférence. Un sommet qui s’est consacré à l’élection des membres de la commission de l’UA. A l’issue des élections, le Burkina Faso qui détenait le portefeuille de commissaire aux Affaires politiques l’a cédé au Nigeria.

La Burkinabè Minata Samaté cède le poste de Commissaire aux Affaires politiques de l’Union africaine au Nigérian Bankole Adeoye. Avant d’être élue en janvier 2017 Commissaire aux Affaires politiques de l’Union africaine,  lors de la 28e Session ordinaire de l’organisation, Minata Samaté a occupé le poste de ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, puis tour à tour ambassadeur du Burkina en Ethiopie, directrice du bureau conjoint ONU-UA de la Mission des Nations-Unies au Darfour.

Le Burkina Faso peut toujours garder espoir d’avoir un membre au sein de la commission de l’UA car tous les postes n’ont pas été pourvus. En effet, les élections ont été reportées pour la désignation des commissaires en charge des départements des affaires sociales, de la science et de la technologie. La diplomate Burkinabè pourrait donc briguer l’un de ces deux postes  qui reviennent à des ressortissants de l’Afrique de l’Ouest ou du Nord. Mais,  tout dépendra de la de la diplomatie Burkinabè.

A noter que  le president Congolais Félix Tshisekedi est arrivé à la présidence de l’Union en remplacement du Sud-africain Cyrille Ramaphosa.  Le Tchadien Moussa Faki Mahamat quant à lui, conserve son poste de président de la Commission pour un nouveau mandat de quatre ans.

Source: lefaso.net

The following two tabs change content below.
Partager sur: