Affaire Norbert Zongo : La demande des avocats de François rejeté par le Conseil d’Etat français
La demande d’annulation du décret d’extradition de François Compaoré par ses avocats aurait été rejetée par le Conseil d’Etat français le 18 décembre 2020 nous rapporte notre confrère Kaceto.
Le frère cadet de l’ancien président Blaise Compaoré, François Compaoré, « impliqué » dans l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses deux compagnons, a vu sa demande d’annulation de son extradition rejetée. Le 18 décembre dernier ses avocats ont demandé au Conseil d’Etat français de statuer sur leur demande d’annulation du décret d’extradition signé le 5 mars 2020 par le premier ministre Edouard Philippe. La raison, les avocats de François demande du temps au Conseil d’Etat afin que le conseil constitutionnel puisse statuer sur la constitutionnalité du décret d’extradition. Demande que le Conseil d’Etat a rejetée en retour.
Selon un spécialiste en droit, le Conseil d’Etat a rejeté la demande des avocats de François Compaoré ouvrant ainsi la voie à l’examen d’annulation du décret d’extradition. « Il n’est plus question de savoir si le décret est conforme ou pas à la constitution française, mais de savoir s’il a été signé dans le strict respect des règles et procédures en matière d’extradition par l’ancien premier ministre Edouard Philippe » explique un spécialiste du droit à Kaceto.net.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021