dimanche le 24 novembre 2024

Investiture de Roch Kaboré : Dr Pargui Emile Paré appelle à plus de fermeté dans ce quinquennat

Partager sur:

Roch Marc Christian Kaboré a été investi, lundi 28 décembre 2020. A cette cérémonie, le président du Faso a égrené les défis de ce second mandat et donné les grandes lignes de son plan d’action. A l’issu de la cérémonie, des personnalités se sont aussi prononcés.


Pour Dr Emile Paré, membre du bureau politique national du MPP, la cérémonie d’investiture du président a été une réussite en dépit de la restriction du nombre de personnes au regard du contexte sanitaire. Il affirme, que ce qui a été le plus remarquable, c’est la présence des dix chefs d’Etats et plusieurs délégations africaines. Cela témoigne, de l’engagement des Etats africains à accompagner le nouveau président, a-t-il dit.


Pargui Emile Paré, apprécie le discours du président qui selon lui prend en compte les préoccupations majeures des Burkinabè : « 10 axes majeurs et en tête la question de la sécurité et de la stabilité du pays et de la cohésion sociale » a-t-il lancé. A l’entendre, c’est également un discours d’espoir. « Quand on regarde son discours, il y aura un changement profond ».


Se prononçant sur la gouvernance des cinq ans passés de Roch Kaboré, il affirme, qu’il y a eu des acquis mais aussi des insuffisances.  Mais, il attend que le président réélu corrige les insuffisances. De ce fait, il demande un peu plus de fermeté par rapport à la lutte contre l’incivisme et plus d’engagement dans la mise en œuvre du processus de réconciliation nationale. Il attend également que le second mandat de Roch Kaboré voit l’adoption de la 5e république.


Quant à Newton Ahmed Barry, lui se réjoui pour ce processus électoral qui est à son terme. « Tout est bien qui finit bien, aujourd’hui c’est l’acte final, il y a eu l’investiture. Ce que nous souhaitons maintenant au président élu, c’est un excellent mandat dans l’intérêt des Burkinabè qui l’ont choisi », a-t-il affirmé.


Kologo Rasmané, membre de la société civile attend de voir le président Kaboré à nouveau au pied du mur. Il souhaite que l’ensemble des Burkinabè, s’engage à accompagner le président Kaboré pour l’atteinte des résultats escomptés.

The following two tabs change content below.
Partager sur: