Lutte contre la corruption : Les Unutariens sensibilisent les élèves policiers
Dans le cadre de la lutte contre la corruption, les «Unutariens du Faso» en collaboration avec l’Office des Nations Unies Contre la drogue et le crime a tenu un panel ce 14 décembre à l’Ecole Nationale de la Police. Il s’agit pour les panelistes de renouer avec l’intégrité.
Tour à tour plusieurs experts ont donné des communications autour du thème : «Renouer avec l’intégrité au sein des FDS dans la mobilité des citoyens face au Covid-19». Selon les panelistes, la police nationale est l’une des institutions les plus attendues dans la lutte contre la corruption. Selon le paneliste Luc Damiba, «il ne peut pas avoir de changement sans l’implication des policiers». L’implication des policiers passent cependant par l’application des textes selon Mme Flore Somda. Pour elle, en matière de corruption, le Burkina dispose des meilleurs textes mais ces textes ne sont malheureusement pas appliqués.
A l’issue du panel, Kadidja Drabo nous confie qu’elle rêve d’être une policière exemplaire pour le pays. Selon elle, la corruption freine le développement du Burkina Faso et par conséquent il faut la combattre.
Il faut améliorer les conditions de vie des FDS avec notamment une bonne rémunération. Les panelistes proposent également d’informatiser les contrôles, revoir les indemnités infligées aux populations et surtout être rigoureux dans l’application de la loi. Ils ont suggéré aux élèves policiers de dénoncer tout cas de corruption.
Les Unutariens sont des jeunes qui ont été formés sur la corruption dans des pays comme le Rwanda, le Sénégal ou le Japon.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024