Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré promet un gouvernement « tuuma-tuuma »
Le candidat du l’Union pour le progrès et le changement à l’élection présidentielle de 2020, Zéphirin Dibré a tenu son 11e meeting, le mardi 17 novembre à Gaoua où il a annoncé de nombreux projets au bonheur des Burkinabè.
La campagne présidentielle se poursuit pour le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré. Ce mardi 17 novembre 2020 à Gaoua, il est allé mobiliser les populations de la région du Sud-Ouest pour qu’elles votent massivement en sa faveur, lors de son 11e meeting. Venus des quatre provinces de la région, la mobilisation des militants a convaincu le candidat qu’il est sur le chemin de Kosyam pour le libérer du pouvoir du MPP. Pour lui, le régime de Roch Marc Christian Kaboré a échoué sur tous les plans. Que ce soit dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, la réconciliation nationale, l’emploi des jeunes, l’octroi de crédits aux femmes et la lutte contre la corruption, le pouvoir actuel a une note de 0/20. Et pour cela, il faut renvoyer le MPP à la maison. « Au regard de ce que je vois, je peux dire que c’est acté », a-t-il déclaré. Mais pour convaincre les électeurs, Zéphirin Diabré ne s’est pas contenté de critiquer le régime Kaboré. Il a aussi présenté son offre politique aux militants et sympathisants du Sud-Ouest. « Les autres sont venus faire des discours mais nous sommes venus vous parler de développement. C’est pourquoi mon premier chantier, quand je serai au pouvoir, sera la lutte contre le terrorisme. Dès le 23 novembre au matin, ceux qui nous attaquent vont savoir qu’il y a un garçon à Kosyam », a déclaré Zéphirin Diabré.
A l’écouter, en lieu et place d’un pouvoir « yada-yada » qu’a servi le MPP, il va promouvoir un pouvoir « tuuma-tuuma ». Il a acité entre autres chantiers importants, la réconciliation nationale avec la formation d’un gouvernement d’union nationale et la lutte contre la corruption. « Pour les jeunes, il faut changer la formation. Au lieu de les former pour qu’ils aient des diplômes, il faut les former à avoir des emplois », a expliqué celui qui brigue pour la deuxième fois magistrature suprême. Il a promis également des révolutions dans les secteurs économique, agricole et hydraulique. Il a dit avoir l’ambition de désensabler les grands cours d’eaux et de relier le fleuve Comoé qui a accès à la mer au Mouhoun afin qu’ils soient permanents.
Le candidat aux législatives sur la liste nationale de l’UPC, Bernard Somé a appelé tout militant à œuvrer pour que le parti remporte dans son quartier, sa commune et sa province afin de voir la concrétisation de ces projets importants pour les populations. « Aux candidats à la députation, vous êtes les soldats que Zéphirin Diabré a placés dans le provinces afin que vous fassiez en sorte qu’il soit élu », a martelé Bernard Somé.
Elysée YOUL
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024