Notre Dame de la délivrance : 75 ans de grâce célébrée à Ouahigouya

Notre Dame de la délivrance

Monseigneur Gabriel Sayaogo a marqué la fin de la célébration du jubilé d’albâtre

Partager sur:

La Paroisse de notre Dame de la délivrance a célébré du 13 au 15  novembre 2020 à Ouahigouya  ses 75 ans de vie. La messe d’action de grâce a été dite par Monseigneur archevêque métropolitaine de l’Archidiocèse de Koupela, Gabriel Sayaogo le dimanche 15 novembre 2020.

1945-2020, cela fait 75ans que la paroisse notre Dame de la délivrance de Ouahigouya existe. Créée par les pères blancs le 27 décembre 1945, l’église s’est aujourd’hui agrandit avec de milliers de fidèles à son compteur.  Ce 15 novembre 2020, ceux-ci marquent une halte pour célébrer ce jubilé d’albâtre en signe de reconnaissance au seigneur pour  toutes les grâces reçues. Pour le célébrant,  représentant  le cardinal, Monseigneur archevêque métropolitaine de l’Archidiocèse de Koupela, Gabriel Sayaogo, 75 ans est l’âge de  la maturité symbole de la  vieillesse. Que le seigneur fasse que  toutes les actions accomplies de sa part puissent  porter des fruits pour sa gloire. « En ce jour de fête, le seigneur nous donne de jubiler, d’être  reconnaissant pour ces bienfaits. En 75 ans de grâce, de vie de sacrement et d’espérance vécues, bien des efforts ont été consentis et d’œuvres accomplies dans la foi. C’est un nouveau départ et nous  demandons au Seigneur qu’il fasse de nous de véritables artisans de la bonne nouvelle » a souhaité Monseigneur. En effet, dans l’homélie de  l’évêque de Ouahigouya, Justin Kientega, c’est une invite à tout un  chacun d’être responsable  dans la construction du monde et du règne de Dieu. 

« Nous devrons  accepter de se mouiller avec courage et détermination en faisant le bon choix  car si Dieu a voulu que l’homme et la femme soient réciproquement une aide pour acter la venue de son règne, le conseil pour  réussir cette mission est  que chaque personne fasse preuve d’une beauté intérieure caractérisée par l’amour du travail , la douceur  et la crainte de Dieu » a-t-il confié. Pour lui, la  véritable beauté est le reflet du cœur. « Le message de la parole de Dieu est qu’à partir de ce jubilé nous prenons l’engagement d’un nouveau départ dans notre vie de foi et de citoyen  car Dieu  nous appelle à nous investir pour son église et pour la société. Puisse Dieu nous donner de rechercher la vraie liberté, des solutions à sa volonté et que  notre faiblesse devienne force, notre pauvreté changée en richesse et notre joie en abondance » a affirmé l’évêque de Ouahigouya. A cet effet, Monseigneur Gabriel Sayaogo a invité tous les fidèles à un engagement franc et résolu dans les mouvements d’actions catholiques. « S’engager dans la vie de la nation, de la paroisse, c’est parvenir à la quête éternelle » a-t-il laissé entendre. A cette fête, l’archevêque a  également prié pour un bon déroulement  des élections, la paix et la sécurité  aux  pays des hommes intègres.

Ce fut l’occasion pour  l’évêque, Justin Kientega, l’évêque de koudougou, Joachim Ouédraogo, tous anciens curés de cette paroisse ainsi que le père blanc Joseph Clochar (fondateur de l’église)  de voir leur mérite reconnu. En effet, ils ont reçu des attestations de reconnaissance pour le travail abattu à la paroisse notre Dame de la délivrance. Rendez-vous est  donc pris pour le centenaire.

Angèle Konan

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: