vendredi le 22 novembre 2024

Abdoulaye Soma au Yatenga : «Je suis le candidat de la paix »

Partager sur:

Le candidat à la présidentielle du Mouvement soleil d’avenir, Abdoulaye Soma, candidat a dévoilé son programme de société aux populations de la ville de Ouahigouya, ce mercredi 11 novembre 2020.

Dans le cadre de sa tournée nationale dans les localités du Burkina Faso, le candidat du Mouvement soleil d’avenir, Abdoulaye Soma est venu ce 11 novembre apporter son message à la population de Ouahigouya. Optant pour une campagne de proximité, il a sillonné les artères de la ville, le grand marché, le lycée professionnel de Ouahigouya, la ferme des déplacés et rencontrer des personnes âgées en vue de leur expliquer son programme. Composé de 15 mesures, M. Soma a dévoilé à chacun des acteurs rencontrés la mesure du programme le concernant.

Ainsi pour le secteur informel (au grand marché), le candidat, boutique par boutique, a déclaré créér 10 000 emplois par an. «  Si je suis élu président, je débloquerai la somme de 2 milliards FCFA par an pour donner un million gratuit à toute personne qui a une activité pouvant employer 5 personnes. En 5 ans de mandat, on aura fait 50 000 emplois » a-t-il souligné.

En échangeant avec les élèves au lycée, le Pr Soma a dit avoir prévu en matière d’éducation une bourse du CP1 jusqu’à la fin du cycle secondaire. « Cela consiste à donner une somme de 1000 FCFA par mois à tout élève de CP1 pendant 10 mois et au fur et à mesure qu’il progresse dans les classes supérieures, il y’aura une augmentation de 1000 FCFA jusqu’en classe de terminal. A l’université, la bourse commence par 20 000 FCFA et on ajoute 5000 frs par niveau d’étude jusqu’à la fin » a-t-il précisé. Selon lui, l’objectif est de soutenir non seulement l’éducation, les enfants, les parents et mieux de créer une sorte de filet social pour qu’aucun Burkinabè ne soit en deçà d’un minimum vital parce que la bourse va aller directement à la famille. « Je veux gouverner des personnes qui sont au-dessus du minimum vital » a-t-il indiqué.

Face aux personnes âgées, Abdoulaye Soma a prévu répertorié 5000 personnes les plus âgées, qui recevront 30 000 FCFA par mois à vie. « C’est une aide étatique viagère et à la fin de l’année on fait le point et réactualise les données » a martelé le candidat.
La tournée a pris fin chez les déplacés de Ouahigouya. « Je suis allé exprimer ma compassion, ma solidarité et la désolation de la nation car c’est en raison de l’incapacité de certains acteurs que nous sommes dans cette situation » a relevé le futur président, selon ses partisans. Le 1er point du programme est la résolution de l’insécurité. De son avis, il compte résoudre cela d’abord par la réconciliation car une grande partie de l’insécurité est due à l’expression d’inimité au sommet de l’Etat et à la vengeance par les acteurs politiques. « Ils sont restés au pouvoir pendant les 40 dernières années », a-t-il poursuivi. Pour lui, il est temps de trouver un nouveau leader pour prendre la présidence de la république et faire la paix.

Il faut un nouvel acteur. «  Je suis neuf, nouveau et jeune. Une fois au pouvoir, je peux faire une réconciliation sincère et totale » a insisté le plus jeune des candidats. Une fois cette réconciliation faite, celui-ci va mettre en place un service militaire obligatoire pour les jeunes de 18 à 35 ans. Ainsi chaque année, les forces de défense et de sécurité recevront un contingent d’un million de jeunes. « Une ressource incommensurable, qui servira pour les opération de terrain » a-t-il ajouté. Pour la mise en œuvre du -dit programme, M.Soma compte prendre des mesures d’économie comme former un gouvernement de 13 ministres à raison d’un par région, la création d’une société minière d’Etat dans laquelle l’Etat a 100% des bénéfices et la mise en place d’un fonds monétaire Burkinabè. « Une somme de 100 milliards sera placée sur les marchés financiers et à la fin de l’année, le bénéfice produit devient le budget de fonctionnement ». A l’en croire, son message a été bien accueilli par les populations.

Angèle Konan

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: