Prix Galian 2020 : «Le buzz n’est pas forcément la qualité», observe le ministre de la communication

Partager sur:

La 23e nuit des galian, s’est tenue ce vendredi 23 octobre 2020 à Ouagadougou. Une soirée qui a fait de Tiga Cheick Sawadogo Super Galian 2020. A cette occasion des prix spéciaux ont été décernés aux journalistes.


Tiga Cheick Sawadogo, journaliste à LeFaso.net détient le prix super Galian 2020. Il a reçu un trophée, un chèque de 3 millions de FCFA, une villa de plus de 20 millions et une attestation. Ce sont ses œuvres « terrorisme au Burkina Faso : à Titao, de la résilience en attendant la résistance », publié le 31 décembre 2019, et « Djibo : la ville qui refuse de sombrer », publié le 6 septembre 2019 qui lui ont valu ce prix. Le super galian 2020, se réjouit de cette distinction. Il dit avoir une pensée spéciale à l’endroit des zones déclarées rouges notamment Djibo et Titao. Il salue également la mémoire du défunt maire de Djibo qui dit-il, lui a allégé la tâche en lui accordant des entretiens. Pour Tiga Cheick Sawadogo, ce prix sonne comme une invite à mieux travailler. « C’est aussi, une interpellation aux journalistes, pour qu’ils aillent dans les zones où pratiquement tout le monde est parti pour rendre compte de quotidien de ceux qui sont restés », a-t-il soutenu. A l’entendre, il a réalisé ses reportages dans des conditions assez difficiles. « Il a fallu s’entourer de courage, de conseils et beaucoup de précautions et de prières », a affirmé M. Sawadogo.


Les prix officiels de la 23e nuit des Galian


A cette nuit des Galian, les prix officiels ont été décernés aux lauréats. Au niveau de la catégorie radio, tous les prix sont revenus à la radio nationale. En catégorie télé, la radiodiffusion télévision nationale remporte le prix de la meilleure image avec Oscar Soulama et le prix du meilleur son avec Urbain Ouédraogo. La télévision BF1, prend la place de la meilleure présentation avec Hervé Dapa. Dans la catégorie presse écrite, Mariam Ouédraogo, des Editions Sidwaya remporte le prix de la meilleure enquête et son confrère Mahamadi Zango prend la place de la meilleure production en genre reportage. En genre interview, Michel Nana des éditions Le Pays est sacré champion et Mahamadi Sebogo a reçu le prix du meilleur dossier. Le prix de la meilleure maquette revient à Jean Narcisse Roumba du journal Le courrier confidentiel et le prix de la meilleure photo de presse à Tiga Josué Remis Zoérindgré des Editions Sidwaya. Dans la catégorie presse en ligne, LeFaso.net et Burkina 24 partage la poire en deux. Ismaël Nabolé de Burkina24 remporte le prix de la meilleure interview et Tiga Check Sawadogo de LeFaso.net, est le Galian du meilleur reportage.


A l’issu de ces remises de prix, le ministre de la communication a félicité l’ensemble des lauréats et les a remerciés pour les différents efforts. « Il y a une qualité qui se dégage notamment au niveau des médias publics, je pense que les privés doivent prendre graine parce que le buzz n’est pas forcement la qualité », a-t-il dit. Il renchérit que le super Galian est de la presse privée, et cela témoigne qu’il y a du talent au niveau de la presse privée.


Pour cette 23e édition, les dépôts de candidatures se sont déroulés du 10 février au 13 mars 2020 et 189 candidatures soit 378 œuvres journalistiques ont été examinées, a expliqué le porte-parole des membres du jury. Il a félicité le gouvernement pour avoir réussi à organiser cette cérémonie malgré la Covid-19. Il tire son chapeau aussi aux journalistes pour la qualité des œuvres produites. Par ailleurs, le jury recommande à la direction générale des médias la création d’une catégorie web télé et web radio afin de prendre en compte la spécificité de ces catégories.


A noter que les « prix Gallian » ont été initiés en 1997 dans le but de valoriser le travail et le mérite des hommes de médias. Quant au « Super Galian », il a été institué en 2017 dans l’optique de célébrer la meilleure œuvre parmi les meilleurs du concours.

The following two tabs change content below.
Partager sur: