Processus électoral : La CODEL s’engage pour des résultats acceptés de tous

Partager sur:

La convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) avec des partenaires comme DIAKONIA, l’Union européenne et l’Ambassade du Danemark a organisé ce mercredi 07 Octobre 2020 à Ouagadougou un déjeuner de presse. Avec à sa tête Maitre Alidou Ouédraogo, la CODEL à mené une étude auprès du peuple burkinabè à propos des élections de novembre 2020. L’Organisation a voulu faire part à la presse des résultats de cette étude.


Une étude qui a été mené afin de capter les opinions des populations sur les politiques publiques prioritaires en vue d’influencer les différents candidats à l’élection présidentielle de novembre 2020, comme ils ont eu à le faire en 2015. Selon la CODEL, l’objectif de ce programme d’appui au processus électoral a pour objectif « de réussir en 2020 et en 2021 des élections acceptées comme transparentes, libres avec une participation active et égalitaire des hommes et des femmes ». Par cette étude, la CODEL dit avoir recruté 121 observateurs dans toutes les zones suivant le programme de la CENI pour l’enrôlement. Ensuite, ils ont eu à faire des sensibilisations afin d’expliquer aux populations la nécessité de se faire enrôler.


Selon le sondage, le peuple attend que le candidat à la magistrature suprême soit à mesure de faire du Burkina Faso d’ici 2025 un Burkina prospère, démocratique, sans pandémie ni terrorisme. La CODEL affirme ne pas s’arrêter à mi-chemin. Pour cela, elle entend impliquer la presse afin qu’elle puisse suivre le déroulement de la campagne et ce jusqu’au 22 novembre, jour des élections.


Pour la CODEL, « par ce sondage, les burkinabè ont exprimés le vœu de voir les élections présidentielles et législatives se dérouler dans un contexte apaisé. Les dispositions doivent être prises pour garantir l’intégrité du scrutin de sorte que le verdict des urnes soit accepté par tous. Les élections doivent être un facteur d’approfondissement de la démocratie, de résolution des crises et non une source de troubles»

The following two tabs change content below.
Partager sur: