Commerce de boissons alcoolisées : Un cahier de charges à respecter dans 18 mois

boissons alcoolisées

atelier de validation du cahier de charges

Partager sur:

La cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du cahier de charges portant réglementation de la production, de l’importation et de la commercialisation des boissons alcoolisées au Burkina s’est tenue ce mardi 16 octobre 2020 à Ouagadougou.

Dans un contexte où la production, la vente et la consommation des boissons frelatées est toujours d’actualité, les  acteurs du secteur des boissons alcoolisées du Burkina Faso entendent  assainir et garantir des boissons de qualités aux consommateurs. Dans ce sens, le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat ainsi que les producteurs, importateurs et vendeurs de boissons alcoolisées du Burkina ont élaboré un cahier de charges portant règlementation de la production, de l’importation et de la commercialisation au Burkina. Pour Harouna Kaboré, ministre en charge du commerce, la rédaction de ce document vise à permettre aux acteurs du secteur d’exercer dans un cadre bien défini. Il rajoute que c’est pour aussi donner à l’administration un cadre légal de mise en œuvre de sa politique de régulation du secteur. Ce cahier de charge exige entre autres que toutes les marques de boissons soient déclarées. Aussi, il oblige les productions à construire des locaux de productions conformes aux différentes prescriptions décrites pour garantir la qualité des produits. 

Le ministre relève que le cahier de charges a été élaboré grâce à la participation de toutes les parties prenantes à savoir les producteurs, les importateurs et les vendeurs. A ce titre, Harouna Kaboré renchérit que ce document va désormais servir de référentiel  qui va régir les activités de production, d’importation et de commercialisation des boissons alcoolisées au Burkina Faso.

Les différents représentants d’associations présentes à l’atelier de validation se sont réjouis de l’élaboration du cahier de charges. « C’est une satisfaction pour nous car nous avons foi, que ce cahier de charges va permettre de traquer les fraudeurs qui exercent illégalement et parfois sans compétences requises », a déclaré le Naaba Kindi, représentant des producteurs de boissons alcoolisées. Et, à Ernest Tiendrebeogo de renchérir que ce document va réduire considérablement la concurrence déloyale.  Pour le président de la ligue des consommateurs Dasmané Traoré, le cahier de charges va faciliter le contrôle de la qualité des boissons alcoolisées sur le marché.

Le ministre précise qu’après 18 mois à compter de ce jour, tout contrevenant à ce cahier de charges sera puni. Il explique que c’est une marge de temps pour permettre à ceux qui ne sont pas encore en conformité de se conformer. Mais avant, ajoute-t-il, tous les producteurs où vendeurs de boissons qui ne sont  pas en règle doivent  prendre attache avec les différents laboratoires pour un meilleur suivi des produits.

The following two tabs change content below.
Partager sur: