Coopération bilatérale : l’Ambassadeur Cyrile Ganou/Badolo accréditée auprès du Président hellénique

Partager sur:

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de l’État grec, Cyrile Ganou/Badolo, a officiellement présenté, le 18 novembre 2025, ses Lettres de créance à Konstantínos Tassoulas, Président de la République hellénique. La cérémonie solennelle s’est tenue au Palais présidentiel d’Athènes, en présence de hautes personnalités grecques.

À cette occasion, l’Ambassadeur Ganou/Badolo a transmis au Chef de l’État hellénique les salutations fraternelles du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, ainsi que celles du peuple burkinabè. Elle a mis en avant les efforts constants des autorités burkinabè pour restaurer l’intégrité territoriale et assurer la sécurité nationale, malgré un contexte international et régional complexe.

Cyrile Ganou/Badolo a présenté ses lettres de créance à Konstantínos Tassoulas, Président de la République hellénique
Cyrile Ganou/Badolo a présenté ses lettres de créance à Konstantínos Tassoulas, Président de la République hellénique

Elle a également présenté les atouts économiques, culturels et touristiques du Burkina Faso, soulignant les diverses opportunités d’investissement offertes dans des secteurs porteurs tels que les mines, l’agro-industrie, l’énergie, le numérique et l’artisanat. L’Ambassadeur a réaffirmé l’engagement du Burkina Faso à diversifier ses partenariats extérieurs, à renforcer sa souveraineté et à développer des relations bilatérales fondées sur l’équilibre, le respect mutuel et la réciprocité.

En réponse, le Président Konstantínos Tassoulas a exprimé son souhait de voir la coopération entre la Grèce et le Burkina Faso s’approfondir. Il a cité particulièrement les domaines des énergies renouvelables, de l’eau, des infrastructures et de l’agriculture comme axes sur lesquels les deux pays pourraient intensifier leurs efforts dans les années à venir.

Des Burkinabè ont soutenu l’ambassadeur Ganou/Badolo

La veille de cette audience, l’Ambassadeur Cyrile Ganou/Badolo avait remis les Copies figurées de ses Lettres de créance au responsable du Département du Protocole d’État du Ministère grec des Affaires étrangères, conformément aux usages diplomatiques en vigueur.

Partager sur: