mercredi le 11 février 2026

Enseignement supérieur : l’université célèbre la plume et la pensée du poète Jacques Boureima GUEGANE

Partager sur:

Le laboratoire Langues, discours et pratiques artistiques (LADIPA) en collaboration avec l’université Joseph Ki-ZERBO, organise du 13 au 15 novembre 2025, un colloque international en hommage au poète Jacques Boureima GUEGANE.

Placée sous le thème : « un colloque international en hommage au poète Jacques Boureima GUEGANE : l’homme et ses œuvres », cette rencontre réunit en présentiel et en ligne des étudiants, des chercheurs, des enseignants-chercheurs venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, des Etats-Unis d’Amérique et du Sénégal.

Le Directeur du laboratoire Langues, Discours et Pratiques artistiques (LADIPA), Pr Sidiki TRAORE, a indiqué que durant les trois jours du colloque, il s’agira d’analyser l’œuvre du pionnier de la poésie burkinabè. Pour lui Jacques Boureima GUEGANE est considéré comme « un éclaireur », il a ouvert la voie en 1971 en publiant les premiers recueils de poésie au Burkina, à savoir « La guerre des sables » et « L’an des criquets ».

Le Directeur du laboratoire Langues, Discours et Pratiques artistiques (LADIPA), Pr Sidiki TRAORE

Ce colloque en hommage à Jacques GUEGANE, a été l’occasion pour cet homme de lettres de dédicacer ses deux œuvres phares « La guerre des sables » et « L’an des criquets » afin de perpétuer la mémoire de ces œuvres.

Partager sur: