Burkina : une fausse annonce d’investissement attribuée au Président du Faso circule sur les réseaux sociaux
Une fausse publicité promouvant une plateforme d’investissement frauduleuse, attribue au Président du Faso des propos invitant les Burkinabè à saisir une « grande opportunité d’investissement » par le biais d’une entité nommée Capital Investissement Bank, présentée comme la seule structure recommandée.
Le contenu trompeur attribue au Président du Faso des propos invitant les Burkinabè à saisir une « grande opportunité d’investissement » par le biais d’une entité nommée Capital Investissement Bank, présentée comme la seule structure recommandée.
« La BCLCC tient à préciser que cette annonce est totalement fausse. Elle n’émane ni de la Présidence du Faso, ni du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective. Il s’agit d’une escroquerie orchestrée par des individus aux intentions malveillantes, utilisant une image et une voix générée par l’intelligence artificielle imitant celle du Chef de l’Etat, dans le but de tromper les citoyens et de leur soutirer de l’argent », affirme la BCLCC.
La BCLC appelle les internautes à la vigilance face à ce type de contenu trompeur et leur déconseille formellement de le relayer. « Pour toute information, référez-vous aux canaux officiels », insiste la BCLCC.
Source : Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC).
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

