Faux médicaments : plus de 816 000 comprimés saisis au Burkina lors de l’opération PANGEA
Plus de 816 000 comprimés, dont des analgésiques et des anti-inflammatoires, ont été interceptés au Burkina Faso dans le cadre d’une vaste opération internationale contre les faux médicaments. Les médicaments saisis au Burkina ont été découverts cachés dans des véhicules en provenance d’un pays voisin, a indiqué la police nationale.

À l’échelle mondiale, cette opération a mobilisé 90 pays, aboutissant à 769 arrestations, au démantèlement de 123 réseaux criminels et à la fermeture de 13 000 plateformes de vente en ligne illégales. Les saisies totales dépassent 28 milliards de FCFA de produits pharmaceutiques illicites.
Les enquêtes ont révélé que 93 % des médicaments saisis n’étaient pas autorisés par les autorités sanitaires, exposant les consommateurs à des risques graves. Les 7 % restants étaient des produits contrefaits, détournés ou mal étiquetés.

Dénommée « PANGEA », cette vaste opération internationale a enregistré la participation de la Direction générale de la Police nationale, à travers le Bureau Central National INTERPOL, la Direction générale des Douanes, et l’Agence nationale de régulation pharmaceutique.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

