Burkina : Suspension de l’exportation de la noix brute de cajou sur toute l’étendue du territoire jusqu’à nouvel ordre (Communiqué)

brute
Partager sur:

À compter du 28 mars 2025, l’exportation de noix de cajou brute est interdite sur l’ensemble du territoire burkinabè, selon un communiqué officiel des ministères du Commerce, de l’Agriculture et de l’Économie (MICA/MARAH/MEF).

« Dans l’optique de rendre disponible la noix brute de cajou utilisée comme matière première par les unités industrielles de transformation au niveau national, l’exportation de la noix brute de cajou est suspendue sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre », indique le communiqué.

Le communiqué précise cependant une tolérance pour les opérations déjà engagées : « la délivrance des Autorisations Spéciales d’Exportation (ASE) est en cours de validité et ayant entamé déjà des formalités douanières à l’exportation disposent d’un délai de sept jours à compter de la signature du présent communiqué pour achever les procédures d’exportation ».

Le communiqué précise également que : « En tout état de cause, toute contravention à cette décision s’expose à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur ». Une mise en garde ferme adressée aux acteurs économiques tentés de contourner la mesure.

Le gouvernement indique également que la délivrance des autorisations spéciales d’exportation (AES) est suspendue.

The following two tabs change content below.
Partager sur: