Les ministres des Affaires étrangères de l’AES en visite à Moscou pour renforcer la coopération avec la Russie
Les chefs de la diplomatie des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) Abdoulaye Diop, Bakary Yaou Sangaré et Karamoko Jean Marie Traoré, séjournent à Moscou, la capitale russe, où ils rencontreront ce 3 avril leur homologue russe, Sergueï Lavrov. L’objectif de cette rencontre est de dynamiser la coopération entre la Russie et l’AES, notamment sur les questions de paix, de sécurité et de développement.
Avant cette rencontre clé, les trois ministres se sont réunis à huis clos ce 2 avril, avant d’élargir les discussions à leurs experts. Cette séance de travail, dirigée par Abdoulaye Diop, dont le pays, le Mali, assure actuellement la présidence de l’AES, a permis de fixer les principaux axes de discussion avec la partie russe, en accord avec la vision et les objectifs de l’entité sahélienne.
« Nous sommes ici pour une consultation entre l’AES et la Fédération de Russie afin d’examiner ensemble comment établir et structurer un partenariat. Notre priorité est d’abord la paix et la sécurité, pour garantir la souveraineté de notre espace, avant d’aborder les enjeux géopolitiques et les questions de développement », a déclaré Abdoulaye Diop.

Le ministre malien a exprimé l’espoir que ces échanges initiaux posent les bases d’un cadre de consultation durable entre l’AES et la Russie, dans l’intérêt des deux parties.
Ses homologues burkinabè et nigérien, Karamoko Jean Marie Traoré et Bakary Yaou Sangaré, ont pour leur part insisté sur la nécessité de définir une méthodologie et une approche concertée pour mener les discussions avec Moscou, en tenant compte des aspirations des peuples de l’AES.
Les trois pays, qui entretiennent depuis longtemps des relations de coopération avec la Russie, profiteront également de leur présence à Moscou pour tenir des discussions bilatérales avec leurs homologues russes
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

