Coopération : la première session des consultations AES-Russie prévue du 3 au 4 avril 2025 à Moscou (Communiqué)
Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) se rendront à Moscou, en Russie les 3 et 4 avril 2025 pour prendre part à la première session des consultations AES-Russie. L’annonce a été faite dans un communiqué publié ce 1er avril 2025 par la Confédération de l’AES.
Selon la note, cette session de travail s’inscrit dans la volonté commune des chefs d’État de l’AES et de la Fédération de Russie « d’étendre leur partenariat et leur dialogue politique à l’échelle confédérale ». Les ministres ont souligné que cette initiative vise à « inscrire ces échanges au cœur de leur agenda diplomatique, de développement et de défense, afin de répondre aux aspirations profondes des populations de l’espace AES ».

Les discussions, organisées à l’invitation du ministre russe Sergueï Lavrov, doivent permettre de renforcer les liens entre les deux parties. Comme le précise le communiqué. « Le rendez-vous de Moscou constitue une étape importante dans l’établissement des relations de coopération et de partenariat stratégique, pragmatique, dynamique et solidaire ». Ces consultations s’alignent sur la Feuille de route de l’an I de la Confédération AES, actuellement sous présidence malienne.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

