Ouagadougou : La Police nationale démantèle deux réseaux de présumés malfrats
Le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°05 (ex Bogodogo) à Ouagadougou a mis fin aux activités de deux réseaux distincts de présumés malfrats, impliqués dans des activités illicites qui menaçaient la sécurité des citoyens de la capitale burkinabè.

Le premier réseau, démantelé était spécialisé dans l’importation et la vente de poulets impropres à la consommation. Selon la police, les membres de ce groupe importaient ces volailles depuis un pays voisin, puis les reconditionnaient dans des emballages portant les marques d’usines reconnues. Ces produits douteux étaient ensuite convoyés au Burkina Faso et stockés dans des magasins non homologués avant d’être écoulés sur le marché local.
Lors de l’interpellation, les forces de l’ordre ont saisi 152 cartons de poulets d’une valeur estimée à plus de 3.000.000 FCFA. Deux membres de ce réseau ont été arrêtés dans le cadre de cette opération.
Le second réseau, quant à lui, opérait une escroquerie téléphonique sophistiquée. Ses membres, dont certains résidaient hors du Burkina Faso, contactaient leurs victimes en se faisant passer pour d’anciennes connaissances. Après avoir établi un lien de confiance, ils proposaient des partenariats d’affaires accompagnés d’offres financières très attractives. Une fois les victimes piégées, les escrocs parvenaient à leur soutirer des sommes importantes avant de disparaître sans laisser de trace.

Ce groupe a fait plusieurs dizaines de victimes et le préjudice causé est estimé à plus de 100.000.000 FCFA, a indiqué la police. Trois membres de ce réseau ont été interpellés, et plusieurs objets ont été saisis, notamment des téléphones portables et plus d’une cinquantaine de cartes SIM utilisées pour leurs opérations frauduleuses.
La Police Nationale a tenu à saluer la contribution des citoyens dans la réussite de ces opérations.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

