Cancer du sein : la campagne de chirurgie gratuite officiellement lancée
La campagne de chirurgie gratuite pour les cancers du sein, initiée par le Master de sénologie en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo (CHU-YO) et avec le soutien d’Orange Burkina, a débuté ce jeudi 20 février 2025 au sein de l’hôpital Yalgado Ouedraogo.
Vingt femmes touchées par la maladie seront totalement prises en charge durant cette campagne grâce au soutien financier de la fondation Orange Burkina.

Pour le Pr Nayi Zongo, coordonnateur du Master de sénologie et responsable technique de cette campagne, le cancer du sein est la forme de cancer la plus courante au Burkina Faso et dans le monde. Il a précisé qu’une femme sur huit est susceptible de développer ce type de cancer au cours de sa vie. « Au Burkina Faso, 55 % des cancers chez les femmes sont des cancers du sein, représentant 21 % de l’ensemble des cancers, et trois femmes en meurent chaque jour », a-t-il indiqué. Pour lui, ces chiffres sont inacceptables, surtout lorsque des solutions et des traitements existent.Ousmane Néré, directeur général du CHU-YO, a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette campagne.
La campagne est prévue du 20 au 21 février 2025.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

