La Chine saisit l’OMC contre les droits de douane imposés par les États-Unis
Image d'illustration
Le président américain Donald Trump a signé un décret imposant des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada, de la Chine et du Mexique. Face à cette décision, le ministère chinois du Commerce a déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Selon Beijing, « ces taxes douanières américaines violent gravement les règles établies par l’OMC et représentent un acte unilatéral et protectionniste ». Le ministère du Commerce a qualifié cette mesure de « flagrante » et de « typique des pratiques commerciales unilatérales », car elle menace le système commercial multilatéral fondé sur des règles internationales.
Pour la Chine, ces tarifs douaniers perturbent non seulement les relations économiques et commerciales entre les deux pays, mais aussi les chaînes d’approvisionnement mondiales, déjà fragilisées par les tensions géopolitiques.
Le gouvernement chinois exprime son opposition ferme à ces actions et exhorte les États-Unis à revenir sur leur décision. Il se dit prêt à collaborer avec les autres membres de l’OMC pour contrer les dérives « unilatéralistes et protectionnistes » qui menacent l’équilibre du commerce international.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

