Coopération : Ouagadougou et Vienne renforcent leurs relations diplomatiques
Le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a rencontré ce vendredi 31 janvier 2025, l’ambassadrice de la République d’Autriche au Burkina Faso, résidant à Dakar, Ursula Fahringer. L’objectif de cet échange était de consolider les liens diplomatiques et de discuter des perspectives de coopération entre les deux nations.

Lors des échanges, la diplomate autrichienne a exprimé sa gratitude envers le ministère des Affaires étrangères burkinabè pour sa coopération de longue date avec le bureau de la coopération autrichienne au développement, installé au Burkina Faso depuis 30 ans. « Nous avons discuté des actions communes à court et à long terme pour dynamiser notre partenariat. Le Burkina Faso fait partie des priorités de la République d’Autriche en matière de coopération internationale », a-t-elle déclaré.

L’ambassadrice Fahringer a par ailleurs évoqué l’arrivée très prochaine du Directeur Afrique du ministère des Affaires étrangères autrichien au Burkina Faso. Mme Fahringer a en outre annoncé le projet d’ouverture d’un consulat honoraire autrichien à Ouagadougou, une initiative qui témoigne de la volonté de Vienne de renforcer ses liens avec le pays des Hommes intègres.
Le ministre Jean Marie Traoré a rassuré son hôte des efforts fournis par le gouvernement burkinabè pour vaincre le terrorisme. Il a ainsi invité l’Autriche à prendre en compte les besoins et les aspirations du peuple burkinabè dans les projets de coopération.

« L’arrivée du Directeur Afrique constituera une opportunité pour lui de mieux comprendre la réalité du terrain et de constater l’engagement de nos forces combattantes dans la lutte contre le terrorisme », a ajouté le ministre des Affaires étrangères.
Jean Marie Traoré a donc réaffirmé la disponibilité du Burkina Faso à travailler aux côtés des autorités autrichiennes pour faire avancer ce partenariat stratégique
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

