Niger : l’Etat Islamique revendique l’attaque de Kouré
L’organisation Etat Islamique vient de revendiquer ce jeudi 17 septembre 2020, l’attaque de Kouré dont six français accompagnés de leur chauffeur et d’un guide nigériens ont été abattus par des hommes armés non identifiés à moto. L’attaque a été perpétrée le dimanche 09 aout dans le parc animalier de Kouré à 60 km de Niamey.
A ce jour, on en sait un peu plus sur l’attaque qui a eu lieu le 09 septembre dans le parc animalier de Kouré au Niger. Dans un communiqué rendu public le 17 Septembre, l’Organisation Etat Islamique (EI) a revendiqué ladite attaque qui a causé la mort de huit français envoyés au Niger par l’association Acted où elle venait notamment en aide aux personnes déplacées, et des deux nigériens qui leur servaient de chauffeur et de guide. Leur organe de propagande Al-Naba a consacré une page à l’attaque diffusant deux photos mais peu de détails sur l’évènement.
A noter que les six français étaient en mission au compte de l’ONG Acted qui assiste les populations déplacées et hôtes particulièrement vulnérables au Niger dans le volet humanitaire. Le drame est intervenu lorsqu’ils étaient en visite dans le parc de Kouré. Suite à ce drame, une enquête a été ouvert au Niger. Du côté de la France, le dossier avait été confié à des magistrats spécialisés pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste ».
L’ONG avait annoncé par son avocat Me Joseph Breham qu’elle allait déposer une plainte pénale pour « que les familles sachent ce qui s’est passé précisément ». En rappel, suite à cette attaque, le gouvernement nigérien avait fermé la réserve tandis que la France avait placé le site en « zone rouge » tout comme le reste du pays, sauf la capitale Niamey.
Nicole Sayaogo
Derniers articles par: Nicole Sayaogo (voir tous)
- Club des jeunes contre le tabagisme : Objectif, zéro étudiant Fumeur - samedi le 17 octobre 2020
- Promotion de la paix: l’Association Génération Lumière veux renforcer le lien Armée-Nation - vendredi le 16 octobre 2020
- Burkina Faso : Deux champs de cannabis localisés à Pô - mercredi le 14 octobre 2020