Burkina : 68 millions de francs CFA de marchandises illégalement exportées interceptées à la frontière entre le Burkina et le Ghana (Douane)
La douane a annoncé vendredi l’interception de 23 camions transportant illégalement du niébé et des amandes de karité, d’une valeur totale estimée à 68 millions de francs CFA. Cette saisie a été réalisée par le Bureau des douanes de Dakola à la frontière entre le Burkina Faso et le Ghana.

Selon les explications de la douane, parmi les 23 camions saisis, 22 étaient chargés de 8 930 sacs de niébé pour une valeur totale de 66 millions de francs CFA. Un dernier camion transportait quant à lui 625 sacs d’amandes de karité, évalués à 2 millions de francs CFA. « Ces marchandises provenaient du Niger et étaient destinées à être exportées illégalement vers le Ghana », a souligné la douane.

La douane rappelle également que le Burkina Faso et le Niger ont instauré une interdiction d’exporter des céréales hors des frontières de l’Alliance des États du Sahel (AES). « Cette mesure vise à préserver la sécurité alimentaire dans la sous-région, face à des défis économiques et climatiques croissants », indique la douane.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

