dimanche le 24 novembre 2024

Journée de l’identité : le Burkina Faso célèbre une 1ère édition

Le Burkina célèbre la 1ère édition de la journée de l'identification

Partager sur:

L’identification est une action liée à l’identité des personnes physiques qui consiste à leur description physique, biométrique et biographique. Parvenir donc à une identification optimale pour tous les citoyens est l’enjeu recherché par l’office nationale de l’identification (ONI) du Burkina. Le 17 septembre 2020 à Ouagadougou s’est tenue la journée de commémoration de l’identité. La journée entre en droite ligne de l’appel de la journée internationale de l’identité appelée « ID » initié le 24 avril 2018 à Abuja au Nigeria, lors de la de 4ème réunion annuelle du mouvement ID Africa.

La journée est à sa 1ère édition et a pour thème « Bâtir, une infrastructure d’identification, au service du bien public » autour duquel les panélistes vont débattre toute une journée. Objectif, trouver un consensus à la problématique de l’identification générale de tous les Burkinabé et permettre également de s’imprégner du processus d’élaboration des cartes d’identités.

Selon le directeur général de l’office nationale de l’identification, Aristide Béré, la journée qui répond à la volonté de la communauté internationale s’inscrit dans un contexte particulier, marqué par la Covid-19 et l’insécurité au Burkina Faso. Elle constitue à cet effet une aubaine pour l’opinion publique car  elle offre un cadre opportun de réflexion sur les enjeux de l’identification au Burkina. C’est donc l’occasion de sensibiliser les décideurs politiques d’une part, sur le rôle fondamental que joue l’identité à l’effet de rendre les personnes visibles, tout en leur permettant d’exercer leurs droits civiques ainsi que leurs inclusion sociale et financière et sur la problématique de l’identification d’autre part.

Trois sous-thèmes composent ce panel. Il s’agit entre autres, de l’état des lieux de l’identification au Burkina Faso, de la question de l’identification des déplacés, et les enjeux du continuum entre l’identification et l’état civil au Burkina.

A noter que l’Office national d’identification est un établissement public de l’Etat à caractère administratif crée par décret n°2004-579/PRES/SECU/MFB/MAE/MATD du 15 décembre 2004 et a pour mission d’organiser et exécuter les missions d’identification, collecter et exploiter toutes les informations relatives à l’identification des personnes en collaboration avec les institutions et les départements ministériels et d’assurer la délivrance des cartes d’identité Burkinabè.

Partager sur: