Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition

Partager sur:

Le Marathon de la Paix connaitra ces 29 et 30 novembre 2024, sa 3e édition. En marge de l’activité, les organisateurs étaient face à la presse ce mercredi 13 novembre pour donner les grandes lignes de cette « édition spéciale AES ».

Comme les deux précédentes éditions, le Kouritenga vibrera à nouveau au rythme du Marathon de la Paix. Cette édition prévoit un Marathon international professionnel hommes de 42. 195 Km, un Semi-marathon international professionnel dames de 21 Km, un semi-marathon des personnes vivant avec un handicap de 5 Km et un Semi-marathon de 10 Km dédié aux jeunes de moins de 18 ans. Le comité d’organisation a annoncé en conférence de presse, « l’introduction d’une compétition de marche sportive de 4 Km au profit des personnes du 3ème âge, soit de 60 ans et plus ».

Ousmane Sandwidi, président du comité d’organisation. Crédit photo: DTO

Selon le président du comité National d’organisation Ousmane Sandwidi, le Marathon de la paix réunira les marathoniens professionnels du Burkina Faso, des pays de l’AES et d’une dizaine de pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique de l’Est et aussi des participants amateurs. En plus des premiers prix, les vingt premiers de chaque Marathon seront primés et plusieurs prix spéciaux sont prévus. Il s’agit de prix spéciaux FDS; prix spéciaux VDP; prix Spéciaux PDI; les premiers et premières de la Province; prix spéciaux des meilleurs des 9 Communes décernés par les Communes.

Un Marathon au service des populations du Kouritenga

Moctar Ilboudo, Haut commissaire de la province du Kouritenga Crédit photo: DTO

Selon le Haut commissaire de la province du Kouritenga, Moctar Ilboudo, « ce marathon est un moment de communion entre les populations du Kouritenga. Nous avons hâtes d’accueillir cette 3e édition ». Chaque édition est une occasion pour le comité d’organisation de faire des dons pour les populations du Kouritenga et cette 3e édition ne déroge pas à la règle. « Le comité d’organisation remettra un château d’eau, entièrement équipé au profit des femmes du Kouritenga sur un espace aménagé pour les cultures de contre-saison, des équipements, des tricycles à des coopératives de femmes, et des vivres à des personnes déplacées internes » selon les propos de Ousmane Sandwidi.

En plus de cela, les 50 premières femmes de la provinces à l’arrivée recevront des prix en nature composés de kits alimentaires. Il en est de même pour les 20 premiers de la course des personnes vivant avec un handicap.

Les inscriptions sont ouvertes et se poursuivent dans les mairies des 9 communes du Kouritenga, à la direction provinciale des sports et des loisirs du Kouritenga. Les athlètes peuvent également s’inscrire au siège du comité d’organisation, les ligues régionales d’athlétisme, à la fédération Burkinabè d’Athlétisme, sur la page Facebook du Marathon de la Paix.

Le tableaux des récompenses

Marathon international professionnel hommes ( 42. 195 Km): 1er prix: 1.000.000 de Francs CFA/ 1er AES: 500.000 F
Semi-marathon international professionnel dames (21 Km): 1er prix: 500.000F/ 1ère AES: 500.000F
course des personnes vivant avec un handicap ( 5 Km): 1er prix homme: 100 000 + Moto/ 1er prix dame: 100 000 + Moto (Course Réservée participants de la province Kouritenga)
Epreuve de 10 Km dédié aux jeunes de moins de 18 ans: 1er garçon: 100 000+ Vélo + kits scolaires/ 1ère fille: 100 000+ Vélo+ kits scolaires (Course Réservée participants de la province Kouritenga)
Marche Sportive Personnes Agées (4 km): 1er homme: 50 000 + Dons en nature/ 1ère dame: 50 000 + Dons en nature (Course Réservée participants de la province Kouritenga)

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: