Deuxième édition de l’Africa Green Week : le comité d’organisation note un bilan positif

Jérôme William Bationo, promoteur de Africa Green Week/Ph : CPZ

Partager sur:

La deuxième édition de l’Africa Green Week s’est tenue à Ouagadougou les 24 et 25 octobre 2024, avant de se déplacer à Koudougou les 26 et 27 octobre. Cet événement, centré sur la transition énergétique et l’économie circulaire, a rassemblé une quarantaine de jeunes, dont des étudiants, des ingénieurs en fin de formation et des responsables d’associations. Au terme de cette édition, le promoteur, Jérôme William Bationo, note un bilan positif.

Pour Jérôme William Bationo, l’objectif qui était de mettre l’accent sur la formation des jeunes cette année, avec un focus particulier sur les questions énergétiques et le développement durable, a été atteint. « Nous avons voulu permettre aux jeunes de s’initier aux démarches liées à l’économie circulaire, afin qu’ils puissent voir comment transformer des initiatives telles que le recyclage en activités dynamiques et productives », a-t-il confié à Filinfos.
Durant l’acte 2 d’Africa Green Week, des conférences en ligne et en présentiel ont également été animées par des experts internationaux basés en France, en Allemagne et d’autres pays.

Des jeunes formés en économie circulaire ont reçu leurs attestations

Ces échanges ont permis aux participants de comprendre les enjeux de la transition énergétique, tout en abordant les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle et son application dans le secteur de l’économie verte.

À Koudougou, les participants ont poursuivi leur formation sur le terrain, avec des activités pratiques et communautaires. Parmi celles-ci, on note les actions de nettoyage du Palais Maasme et des berges du barrage d’Issouka, une initiative qui vise à renforcer la conscience environnementale des jeunes. « Nous avons aussi remis des poubelles au Palais Maasme, dans l’optique de pérenniser les bonnes pratiques de gestion des déchets », précise le promoteur.

Remise de poubelle au palais Maasme

En plus des activités de sensibilisation et de formation, la jeunesse présente a été au cœur même de l’organisation de cette édition. « Ce sont les jeunes qui ont pris en charge l’organisation logistique de l’événement, » a souligné M. Bationo, en ajoutant que cette participation active vise à « les responsabiliser et les rendre autonomes dans la gestion d’événements futurs. »

Malgré une forte demande de participation, les organisateurs ont dû limiter le nombre de jeunes présents pour des raisons logistiques. William Bationo reste toutefois optimiste pour l’avenir. « Nous espérons pouvoir accueillir encore plus de jeunes l’année prochaine. Rendez-vous est pris pour les mêmes dates en octobre 2025 ».

La deuxième édition de l’Africa Green Week se clôt sur un bilan positif. Des jeunes ont été formés sur des enjeux clés, tels que l’économie circulaire et le développement durable, afin de mieux saisir les défis environnementaux et sociaux auxquels le continent est confronté.

Partager sur: