Burkina : l’administration publique va se doter d’un nouvel outil d’appréciation de la qualité du service rendu aux usagers

L’administration publique va se doter d’un nouvel outil d’appréciation de la qualité du service rendu aux usagers

Partager sur:

L’administration publique veut renforcer son dispositif de contrôle qualité des services rendus à ses usagers. A cet effet, le secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance a tenu vendredi un atelier de validation d’un projet de référentiel qui va servir de fondement à l’appréciation du service rendu aux usagers clients de l’administration.

Ce nouvel instrument, dont la mise en œuvre effective est prévue d’ici quelques mois, constituera le fondement de l’appréciation de la qualité du service public, selon les explications du secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance Sidi Barry. « Il existe des instruments d’appréciation de la qualité, mais du point de vue du fonctionnement de l’administration ne dispose pas jusqu’à présent d’un référentiel de qualité propre à elle », a souligné M. Barry.

Le volet qualité de ce nouvel outil concerne cinq domaines. Il s’agit entre autres d’un premier domaine consacré à la gouvernance, un second qui concerne la gestion des ressources, un troisième sur la planification, un quatrième domaine qui porte sur l’évaluation et cinquième domaine qui porte sur la continuité du service.

Toujours selon les explications du secrétaire permanent, ce nouveau référentiel de contrôle qualité sera mis en œuvre dans les services niveau central, niveau déconcentré ainsi que les projets et programmes de développement des ministères.

Pélagie Kaboré, Directrice Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles, a souligné l’importance de cette initiative dans le cadre de la stratégie nationale de modernisation de l’Administration publique. «A travers cette vision, notre Pays entend mettre en œuvre d’importantes innovations fondées sur la quête d’une administration publique efficace, porteuse de valeurs républicaines et citoyennes, qui offre un service public de qualité aux populations.», a-t-elle souligné.

La stratégie nationale de modernisation de l’Administration publique 2021-2025 indique qu’à l’horizon 2025, « le Burkina Faso dispose d’une administration publique d’excellence soutenue par des valeurs républicaines et au service des usagers/clients ».

Partager sur: