Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : le conseil constitutionnel a arrêté à quatre le nombre de candidats
Le conseil constitutionnel a dévoilé la liste des candidats éligibles à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 ce lundi 14 septembre 2020. Quatre candidatures sont retenues. Il s’agit Affini Guessan (FPI), Kouadio Konan Bertin (indépendant), Henri Konan Bédié du PDCI et Allassane Dramane Ouattara du RHDP.
Le conseil constitutionnel a sonné le glas de la polémique sur l’éligibilité des candidats pour l’élection présidentielle. Le conseil a rendu publique la liste des candidats retenus pour les joutes électorales au cours d’une audience retransmise en direct par la radio télévision publique ivoirienne. Parmi les 44 dossiers de candidatures réceptionnés par la Commission électorale indépendante (CEI), quatre dossiers ont eu l’assentiment du conseil constitutionnel. Ce sont les dossiers de candidatures d’Affini Guessan (FPI), Kouadio Konan Bertin (indépendant), Henri Konan Bédié (PDCI) et Alassane Dramane Ouattara du RHDP qui ont été validés.
Les dossiers de candidatures de Laurent Gbagbo (ex président 2000-2011), Guillaume Soro (ex président de l’Assemblé nationale), Mamadou Koulibaly de Lider, Albert Toikeuse (UDPCI-Opposition), Gnamien Konan (La nouvelle Côte d’Ivoire) et Amon Tanoh Marcel (Indépendant) et bien d’autres candidats ont été déclarés irrecevables par le conseil constitutionnel.
A noter que les joutes électorales d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire suscitent émoi et curiosité. Alassane Ouattara est à la conquête d’un troisième mandant, Henri Konan Bédié quant à lui est en phase de rattraper son pouvoir perdu en 1999 suite au coup de force du général Robert Gueï. Le plus jeune des candidats retenus, Kouadio Konan Bertin est ex-député de Port-Bouët, est un dissident du camp de son « père », Henri Konan Bédié qu’il a défié en déposant sa candidature contre son gré. Pour le sexagénaire Pascal Affi N’Guessan, ancien directeur de campagne de Laurent Gbagabo puis premier ministre de 2000-2003, il aura du pain sur la planche en présence des deux baobabs que sont l’ancien président Konan Bédié du PDCI et le président sortant Alassane Dramane Ouattara.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021