Coopération : le chef de l’État malien Assimi Goïta plaide pour la mise en place d’un Parlement confédéral au sein de l’AES
Le président du parlement burkinabè, Dr Ousmane Bougouma reçu en audience par le chef de l'État malien Assimi Goïta
Le chef de l’État malien, le Colonel Assimi Goïta a reçu, ce 8 octobre 2024, une délégation du parlement burkinabè conduite par le président de l’Assemblée législative de Transition Dr Ousmane Bougouma.
Au cours de cette audience, le Colonel Assimi Goïta a exhorté les parlementaires à poursuivre les efforts en faveur de la mise en place d’un Parlement confédéral au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Selon lui, ce parlement confédéral est un projet clé visant à renforcer la coopération régionale et à faire face aux défis communs tels que le terrorisme et le changement climatique.
Le chef de l’État malien se dit honoré par cette visite, qui contribue au renforcement des relations entre les le Mali et le Burkina Faso.

Pour sa part, le président de l’ALT a profité de l’occasion pour réaffirmer le soutien indéfectible du Burkina Faso au Mali, particulièrement en ces temps difficiles marqués par de récentes inondations ayant conduit à la proclamation de l’état de catastrophe nationale, ainsi que les attaques terroristes à Tinzawatène et Falaguê.
Dr Ousmane Bougouma a exprimé ses encouragements au peuple malien, saluant sa résilience et son courage face aux épreuves. Il a par ailleurs, remercié les autorités maliennes pour leur accueil chaleureux.
Le président du parlement burkinabè séjourne à Bamako, au Mali, depuis le 6 octobre 2024, où il a pris part à l’ouverture de la 2ᵉ session ordinaire du Conseil national de transition (CNT) malien.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

