Burkina : le gouvernement annonce une réforme pénale avec la peine de travail d’intérêt général
Le gouvernement a annoncé jeudi avoir adopté en conseil des ministres un projet de loi portant sur l’administration du travail d’intérêt général.
Cette nouvelle mesure, présentée par le ministre de la Justice et des Droits humains, Edasso Rodrigue BAYALA, vise à répondre à un problème récurrent : la surpopulation carcérale. « Nos prisons sont aujourd’hui pleines de personnes condamnées pour X raisons ; cette surpopulation carcérale peut être utilisée à d’autres fins (…). La peine de travail d’intérêt général vise effectivement à résoudre ce problème parce qu’elle sera prononcée en remplacement de l’emprisonnement systématique », a indiqué le ministre en charge de la justice, Edasso Rodrigue BAYALA.
Selon le ministre, l’une des principales innovations de ce projet de loi réside dans le fait que le travail d’intérêt général devient désormais une peine autonome, pouvant se substituer à l’emprisonnement. De plus, pour certaines infractions, cette peine sera automatiquement prononcée par le juge.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- SITHO 2024 : une trentaine de pays attendus - lundi le 25 novembre 2024
- Mali : Fermeture de Joliba TV News après des propos offensants envers le Burkina Faso - samedi le 23 novembre 2024
- Burkina : Le CSC met en garde contre les messages religieux haineux sur les réseaux sociaux - samedi le 23 novembre 2024