Royaume du Gulmu : Sa Majesté UNTAANBA officiellement reconnue comme le seul et unique roi (Communiqué)
Le ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité a annoncé mardi la résolution de la crise qui secouait le royaume du Gulmu depuis mai 2020. Cette crise, née d’un double pouvoir à la tête du royaume, est à présent résorbée, a indiqué le ministère de l’Administration territoriale dans un communiqué publié le mardi 3 septembre 2024.
« En effet, depuis le 9 juillet 2024, Sa Majesté UNTAANBA est officiellement reconnue comme le seul et unique roi du Gulmu avec toutes les prérogatives y attachées », souligne le communiqué.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité Emile ZERBO a tenu à remercier l’ancien prétendant au trône, Monsieur Tiguié Mohamed THIOMBIANO, pour avoir accepté d’adhérer à cette initiative de sortie de crise. Il a également salué la contribution de toutes les parties prenantes qui ont œuvré pour une solution pacifique.
Le ministre a félicité les populations de la région de l’Est, notamment celles de Fada N’Gourma, pour leur résilience et leur engagement en faveur de la paix. Il les a invités à poursuivre leurs efforts dans ce sens.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- SND : Le premier ministre encourage les appelés volontaires à explorer l’entrepreneuriat - jeudi le 7 novembre 2024
- Burkina : plusieurs officiers radiés de l’armée (décrets) - mardi le 5 novembre 2024
- Etats Unis : Le Burkinabè Boukary Sawadogo installé à la chaire Katz de New York - dimanche le 3 novembre 2024