vendredi le 22 novembre 2024

Situation nationale : « Nous sommes heureux de vous présenter notre récépissé de reconnaissance…» Naganda Parfait

mouvement des jeunes insurgés d’octobre 2014 (MJIO)

Les conférenciers

Partager sur:

Le mouvement des jeunes insurgés d’octobre, lors d’une conférence animée à Ouagadougou le 10 septembre 2020, a présenté son récépissé et son nouveau logo. Il s’est agi également de faire cas de la situation nationale.

Un nouveau mouvement est porté sur les fonts baptismaux. Il s’agit du mouvement des jeunes insurgés d’octobre 2014 (MJIO), qui au cours d’un point de presse le jeudi 10 septembre 2020 a présenté son nouveau logo et son récépissé aux hommes de média. Selon Naganda Parfait, président du mouvement, le MJIO se veut être   un mouvement catalyseur de la lutte de la jeunesse en vue d’une révolution générationnelle au Burkina Faso, mais également le défenseur des acquis démocratiques et sociaux de l’insurrection populaire et victorieux des 30-31 octobre 2014.

C’est pourquoi son logo composé de trois symboles décrit clairement les ambitions du mouvement.  Le soleil qui exprime la lumière que veut apporter le mouvement, le monument des martyrs en mémoire des camarades tombés sous les balles assassines  pendant la révolution et l’insurrection d’octobre 2014 et la jeunesse en raison de sa représentation au plan démographique.  

Outre la présentation du logo et du récépissé, la situation nationale telle que les élections couplées du 22 novembre 2020 a été l’un des points saillants de ladite conférence. Des élections couplées, les premiers responsables entendent se battre pour des élections libres et équitables. Cela par des actions comme la sensibilisation des jeunes et du   peuple en général car pour eux, le temps du « bétail électoral » est dépassé. A cet effet, le MJIO, sans ambages appelle la jeunesse à se départir des candidats de la restauration, et de la « marche-arrière », à lutter contre tous ceux qui considèrent l’insurrection populaire comme un simple accident et voter pour les candidats dont les programmes défendent et approfondissent les acquis de l’insurrection.  

Partager sur: