mercredi le 27 novembre 2024

“Avec le Président Traoré, le Burkina Faso est entre de bonnes mains » Me Apollinaire Joachimson Kyélem

Partager sur:

A l’occasion de la montée des couleurs de ce lundi 01 juillet 2024, le premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a réaffirmé la détermination du gouvernement burkinabè à mettre en place un état souverain, résolument engagé sur le chemin du développement indépendamment des tribulations auxquelles il fait face.

Pour le premier ministre, « le pays est entre de bonnes mains » et il n’est pas seul dans cette lutte car il est soutenu par l’Alliance des Etats du Sahel, rassure t-il. Plusieurs actions de refondation sont ainsi engagées afin de mettre le pays sur les rails du développement.Une mission certes pas facile selon le premier ministre en raison  » des déchirements et des bouleversements » que tout cela peut susciter.

«La refondation et le développement du Burkina Faso remettent en cause les intérêts de ceux qui sont dans le mimétisme comportemental et intellectuel. Ils remettent aussi en cause les intérêts de certains opérateurs économiques qui s’appuient sur ce mimétisme pour écouler des produits de consommation, en jouant le rôle de simples appendices du capitalisme et de l’impérialisme occidental. Ils remettent encore en cause les intérêts des prétendus lettrés qui, malicieusement, usent de langages pseudo-progressistes pour surprendre l’attention des populations et mieux les abuser. La gestion rigoureuse des biens de l’Etat et la lutte contre la corruption créent aussi beaucoup de mécontents», a t-il déclaré.

Il a donc invité les populations à la vigilance afin de soutenir la transition contre les manigances des valets locaux et impérialistes qui tentent de saper tous les efforts consentis et maintenir quelques avantages partisans.

«N’ayez pas peur ! Mais soyez vigilants. Soyez vigilants, car nous vivons une période de troubles politiques. S’il est vrai que le petit peuple des campagnes et des villes : les agriculteurs, les éleveurs, les acteurs du secteur informel, les artisans et les petits commerçants commencent à se doter d’une conscience politique, il est aussi vrai que ceux qui l’ont toujours dominé et exploité n’ont pas lâché prise. Ils n’acceptent pas l’irruption sur la scène politique du petit peuple qu’ils méprisent. Alors ils ne tarissent pas de manœuvres et d’intrigues pour faire douter et démobiliser le petit peuple. C’est pourquoi il faut rester vigilant pour déjouer les pièges subtils que tissent ceux qui ne sont prêts à aucun sacrifice pour l’émancipation de leurs frères» a indiqué le premier ministre.

Partager sur: