Résultats du BEPC 2024 à Ouaga : le stress, la peur et les soucis de logiciel
L’heure tant attendue de la proclamation des résultats du BEPC, session 2024, a finalement sonné ce 11 juin 2024. Une équipe de Filinfo s’est rendue dans les établissements du Groupe scolaire Saint Viateur et du Collège Sainte Colette, à Ouagadougou, pour rencontrer les candidats et leurs familles dans une atmosphère chargée d’émotions.
Dès 9 heures du matin, Flora Ouoba, une candidate, est sur place, espérant que les résultats soient annoncés rapidement. « Je suis un peu stressée mais je pense que ça va aller », confie-t-elle timidement. Comme Flora, de nombreux élèves et parents sont présents, oscillant entre confiance et espoir.
Karim, un autre candidat, visage crispé, partage son impatience. « J’aurais souhaité que les résultats soient proclamés le plus tôt possible afin de dissiper mon stress », déclare-t-il. Son souhait est partagé par beaucoup, qui s’impatientent à l’idée de connaître leur sort.
Suite à ses propos, le président du jury N° 18 du Groupe scolaire Saint Viateur qui assure que tout est prêt pour la proclamation des résultats mais les résultats ne pourront être proclamés qu’à partir de 15h. « Il y a eu quelques soucis de logiciel mais cela a été géré et tout est prêt à notre niveau. Nous avons reçu l’ordre d’attendre afin que la proclamation se fasse au même moment », explique-t-il.
Revenez à 20h pour vos résultats !
Au Collège Sainte Colette de Ouagadougou, une annonce a surpris et irrité les candidats et leurs parents. La proclamation des résultats pour les jurys 16 et 22 a été reportée à 20 heures, prolongeant encore l’angoisse des jeunes élèves.
« Les candidats, approchez! Ce n’est rien de grave, c’est juste pour vous demander de revenir à 20 heures pour la proclamation des résultats. On a fini la correction mais on vient à peine d’introduire vos notes dans l’ordinateur », a annoncé un membre du jury. Cette déclaration, bien que destinée à rassurer, a eu l’effet inverse sur l’assemblée.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Des murmures de mécontentement se sont élevés parmi les candidats et leurs parents. « Jésus, 20 heures ! », « C’est trop long », s’exclamaient des élèves visiblement frustrés. La tension était palpable, avec des parents exprimant ouvertement leur désarroi et leur colère. « Vous ne communiquez pas… Dites-nous ce qu’il y a concrètement. Il ne faut pas mélanger les notes de nos enfants là-bas », a crié une dame, d’un air inquiet.
Cette situation a plongé les candidats et leurs familles dans une longue et pénible attente. Depuis le matin, la patience était déjà mise à rude épreuve. Finalement, c’est à la tombée de la nuit que ces candidats ont été libérés de leurs angoisses.
A Marie Curie, le sort des candidats connu dans l’après-midi
A l’instar de certains établissements, au Cours Privé Marie Curie, les candidats ont eu leur résultats à temps. Des cris de joie et des pleurs rendaient l’atmosphère bruyante. « Je suis très content. Les épreuves étaient faciles. Dès le deuxième jour de composition, je suis allée voir mon père pour lui demander un cadeau parce que je sentais que je serai admis », jubile Préjuce Trésor Ouédraogo, avec un grand sourire aux lèvres.
Cette même émotion est partagée par une candidate admise au BEPC après une deuxième tentative. « Je suis vraiment contente d’être admise et je remercie Dieu », dit-elle soulagée de passer en classe supérieure.
Si certains célèbrent leur victoire, d’autres doivent composer le second tour ou reprendre la classe de 3e. Blanche Ouédraogo, candidate recalée pour la deuxième fois à l’examen dit être découragée par son échec. « Ça fait la deuxième fois que je passe le BEPC. La première fois, je n’ai pas pu terminer la composition parce que j’ai eu une crise », marmonna-t-elle les larmes au coin de l’œil.
Selon elle, ses nombreuses crises sont une entrave à son éducation car elles se déclenchent à l’école et elle perturbe ses camarades pendant le cours.
Les élèves repêchés pour le second tour composeront le vendredi 14 juin 2024.
Carine Pierrette ZONGO & Sidonie POUYA
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024