vendredi le 22 novembre 2024

Burkina Faso : le CSC suspend les programmes de BBC/Afrique et de VOA pour deux semaines

Partager sur:

Dans un communiqué rendu public le jeudi 25 avril, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a pris la décision de suspendre temporairement les programmes de BBC/Afrique et de la Voix de l’Amérique (VOA) au Burkina Faso, suite à la diffusion d’un article accusant l’armée burkinabè d’exactions sur des populations civiles. Selon le communiqué, cette décision intervient après que ces deux radios aient relayées un article péremptoires et tendancieuses de l’ONG Human Rights Watch (HRW) sur un prétendu massacre de civils par l’armée burkinabè.

Face à ces faits, le CSC a souligné que l’article en question manque de rigueur journalistique en ne fournissant pas de preuves concrètes pour étayer les allégations avancées. De plus, le contenu de l’article invitait à une enquête indépendante, ce qui soulève des questions sur la fiabilité des informations présentées. En plus de radios, les sites web de BBC/Afrique, VOA et HRW sont suspendus sur tout le territoire national.

Ainsi, la décision du CSC de suspendre temporairement les programmes des deux radios internationales et de restreindre l’accès à leurs plateformes numériques vise à prévenir toute désinformation susceptible de porter atteinte à l’ordre public et de discréditer l’armée burkinabè. Selon l’organe régulateur de la communication au Burkina Faso, cette mesure vise à garantir l’intégrité de l’information diffusée dans le pays.

Le CSC appelle donc l’ensemble des médias à faire preuve de responsabilité en s’abstenant de relayer des informations tendancieuses et subversives. Par ailleurs, tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la loi en vigueur.

Partager sur: