Effort de paix : les retenues de salaire débutent dès ce mois de janvier
Dans un communiqué signé ce jour 11 janvier 2024, le ministère en charge de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo a enjoint les employeurs du secteur public et privé de procéder dès la fin du mois de janvier au prélèvement sur les revenus des travailleurs conformément au décret portant institution d’une retenue obligatoire sur les rémunérations.
» Il est porté à la connaissance des employeurs des secteurs public et privé que ladite retenue doit être opérée à compter de ce mois de janvier 2024 et pour toute la durée de la mobilisation générale sur les rémunérations des travailleurs salariés.
La retenue de 1% sur le salaire net s’applique aux agents publics de l’État ainsi qu’aux travailleurs salariés du secteur privé.
La retenue de 25% sur les motivations s’applique exclusivement au personnel des ministères et institutions y compris les agents des sociétés d’État et des établissements publics de l’État (EPE) », insiste le communiqué.
Les employeurs du secteur privé sont donc priés de déclarer et de reverser les prélèvements opérés auprès de la direction générale des impôts dans les mêmes délais que l’IUTS.
« Pour les travailleurs du secteur public, les prélèvements opérés seront reversés dans les comptes du trésor du fond de soutien patriotique au plutard le 5 du mois », précise le communiqué.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

