Burkina Faso : « La première priorité est de fournir les moyens nécessaires aux soldats », Apollinaire Kyelem de Tambèla

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla/Ph : Primature

Partager sur:

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a engagé une franche discussion avec le personnel des structures centrales, rattachées et de mission de la Primature, lors d’une rencontre à Ouagadougou le jeudi 11 janvier 2024. Sans détour, il a souligné la nécessité de privilégier l’intérêt national dans ce contexte de crise.

Au cours de cette rencontre, le Secrétaire général de la Primature, Abdou-Salam Gampéné a fait le bilan des activités de la Primature en 2023. Ainsi, 5 467 dossiers ont été reçus et traités, 800 dossiers ont été examinés en Conseil des ministres. « Le taux d’exécution des activités au 31 décembre 2023 se chiffre à environ 80%», déclare-t-il. Selon lui, le personnel de la Primature a répondu à l’appel lancé par le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré pour la reconquête du territoire de. A la date du 31 décembre 2023, 9 984 000 de francs CFA ont été versés au Fonds de soutien patriotique. À cela s’ajoutent les efforts de l’ARCEP à travers la restauration des installations détruites par les forces du mal à hauteur de 3 milliards 105 millions francs CFA.

En plus de ces communications, le personnel de la Primature a fait part de ses préoccupations à leur premier responsable. Il s’agit notamment de « l’insuffisance de matériels roulants et informatiques, de promotion interne des cadres, de gestion du parc automobile et de bureaux pour le personnel, etc ».

« La première priorité est de fournir les moyens nécessaires aux soldats engagés dans la lutte contre le terrorisme », PM

Face à ses collaborateurs, le Premier ministre a insisté sur l’urgence d’acquérir des moyens logistiques, notamment des véhicules Pick-up et des motos pour les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et les soldats en première ligne.
« Quand on aura réglé ces problèmes, on verra le reste. Nous avons des doléances parce que nous sommes en vie. Les Burkinabè doivent changer de mentalité. On ne doit plus voir les choses par rapport à soi même, mais penser plus à la Nation. Nous comptons donner d’abord les moyens aux soldats qui se battent, jour et nuit au front, au sacrifice de leur vie, afin qu’ils puissent maintenir ce pays en vie », explique-t-il.

Apollinaire Kyelem de Tambèla a salué la légitimité des doléances du personnel. Il promet de trouver des solutions dans les limites budgétaires. Il a également rappelé la nécessité de changer la mentalité des Burkinabè pour adopter une perspective nationale, mettant en avant le bien-être commun.

Concernant les avantages indemnitaires, le Premier ministre a indiqué qu’il était engagé dans une logique d’harmonisation. Pour lui, il n’est pas nécessaire de créer de nouvelles indemnités à ce stade de la révolution en cours. S’exprimant sur les formations, il a exprimé son inquiétude quant à l’efficacité de certaines formations. « Je ne sais pas si c’est réellement des formations que vous voulez ou si c’est des week-ends à Ziniaré ou à Koudougou que vous voulez, car il y a des gens qui partent seulement pour émarger et la formation ne les intéresse pas », s’est indigné Me Kyélem.

Le Premier ministre a également évoqué la politique de l’État vis-à-vis des promotions de cadres à l’international, soulignant que l’État soutenait la candidature de plusieurs cadres tout en rappelant que l’État ne formait pas des cadres pour les laisser partir.

En ce qui concerne les locaux, il a déclaré que la politique de limiter les locations de bâtiments coûteux à l’État était en vigueur, critiquant la politique antérieure où les politiciens construisaient des locaux loués à l’État à des coûts exorbitants.

Le Premier ministre a conclu en appelant le personnel à être le porte-voix de la Transition et à éviter les infiltrations, soulignant que la réussite de la révolution en cours était cruciale pour le bien du pays.

En rappel, la Primature compte 694 agents, dont 136 femmes et 558 hommes.

Avec la Primature

The following two tabs change content below.
Partager sur: