vendredi le 22 novembre 2024

Défense des intérêts des consommateurs burkinabé : Le RENCOF entre dans la danse

RENCOF

Photo: Eco du Faso

Partager sur:

Le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF), lors d’une conférence organisée le jeudi 27 août à Ouagadougou, a procédé au lancement officiel de sa feuille de route. Reconnu le 15 mai 2020, le RENCOF entend garantir la sécurité et la protection des consommateurs burkinabé.  

Venir en appui des préoccupations cruciales des populations est l’objectif que s’est assigné le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF). En effet, lors d’un point de presse animé le 27 août 2020, il a décidé d’apporter sa pierre afin d’améliorer et défendre les droits des consommateurs au Burkina. Né d’un « triste » constat écœurant et insupportable, du consommateur burkinabé exploité, pressuré et grugé, le RENCOF, selon son 3ième vice-président, Boukaré Bandaogo veut à travers sa participation permettre aux consommateurs de jouir « pleinement » de leurs droits. En clair poursuivre des actions de sensibilisation, de plaidoyer et de lobbying dans les domaines de l’eau, la communication, l’électricité, et de l’éducation.

Pour preuve, le RENCOF compte plaider pour « l’adoption d’un code de protection des droits de consommateur aux Burkina Faso et la création de centres régionaux de conseil des consommateurs, qui seront chargés de vulgariser la législation en vigueur en la matière et venir en appui aux agents publics chargés du contrôle des prix » a déclaré Boukaré Bandaogo.

A ce titre des actions avaient été déjà menées par le RENCOF avant même l’obtention de son récépissé le 15 mai dernier. Il s’agit entre autres de la rencontre avec la structure Sodigaz pour comprendre l’augmentation arbitraire des prix. Ensuite celle avec des responsables des réseaux suite aux différentes plaintes de la population relativement à la qualité de la connexion. Enfin la visite dans deux alimentations de la place suite à la vente de produits avariés. A entendre Boukaré Bandaogo des interpellations ont été faites aux chefs de services et gérants de ces structures. Le RENCOF intervient dans 11 régions du Burkina. « Les consommateurs peuvent nous saisir sur la page officielle du RENCOF sur laquelle ils vont retrouver les numéros des responsables du réseau selon leur région, sauf celles du Sahel et du Centre-Nord » a conclu le conférencier du jour.

Partager sur: