Réglementation de la publicité sur les produits de grande consommation : le CSC et l’ANSSEAT sensibilisent les médias
Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoulazize Bamogo, a présidé, ce jeudi 21 septembre 2023 à Ouagadougou, un atelier de sensibilisation des responsables de médias sur la prise en compte des bonnes pratiques en matière de santé publique dans les messages publicitaires portant sur les aliments, les médicaments et autres aliments dits de bien-être. Au cours de cet atelier, il a lancé un appel aux médias et aux professionnels de la communication a s’abstenir de faire la publicité des les produits non contrôlés.
« Si les médias font la publicité de ces produits c’est comme s’ils encouragent les populations à consommer des produits qui vont les rendre malade », déclare Abdoulazize Bamogo. Selon le président du CSC, des médias font la publicité de certains produits non contrôlés dont la consommation abusive peut causer des problèmes santé, d’où la nécessité de te ira cet atelier. Il s’agit entre autres des boissons énergisantes, des produits dits naturels et des produits cosmétiques.
« Nous nous sommes dit avec l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire, de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT) qu’il convient d’échanger avec les médias pour leur montrer le problème qui se cache derrière l’utilisation de ces produits », car bon nombre de produits contournent l’analyse obligatoire faite par l’ANSSEAT.
Face à ce constat, Abdoulazize Bamogo invite désormais les média à demander les pièces de contrôle du produit livrées par l’ANSSEAT avant la diffusion de la publicité de ce produit. « Je pense que c’est une obligation morale qui s’impose aux médias aujourd’hui », dit-il. Aussi, lance-t-il un appel aux médias de sensibiliser les populations sur le choix des produits qui ne sont pas nocifs sur la santé.
Attention aux conséquences de ces produits sur la santé !
Au cours de cet atelier, le Directeur général de l’ANSSEAT Pr Élie Kabré, a mis en garde contre l’utilisation abusif de certains produits nutritionnels. Selon lui, certaines publicités qui ventent les qualités des produits nutritionnels ont un caractère « mensonger ». Parmi ces produits on note des produits comme les huiles alimentaires sans cholestérol, le sucre pour diabétiques, le sel, le riz pour diabétiques, les stimulants physiques tels que les boissons énergisantes, les produits dits naturels et les produits cosmétiques.
La plupart du temps, l’abus de consommation de ces produits peuvent entraîner des problème de santé notamment l’obésité, le risque cardiovasculaire, hypertension artérielle, alerte-t-il. Face à ce « danger », il invite les populations à faire preuve de prudence dans l’utilisation de ces produits.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Burkina/Terrorisme : 7 300 litres d’essence saisis par la Brigade territoriale de Gendarmerie de Zabré - vendredi le 22 novembre 2024
- Journée internationale des droits de l’enfant : « Écoutons l’avenir », l’appel à valoriser les voix des enfants de Nandy SOME/Diallo - mercredi le 20 novembre 2024
- G20 : Un sommet sous le signe de la lutte contre la faim et la pauvreté - mardi le 19 novembre 2024